Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

Chimiste le jour et écrivain la nuit. Comme j’aime le dire, je suis un paradoxe. C’est un perpétuel besoin de partager des émotions qui m’anime. Depuis 2014, je me suis aventurée dans différents registres littéraires. Nouvelles contemporaines, trilogie fantasy illustrée, nouvelles Historiques, romance contemporaine et Historique, anticipation et science-fiction. Le lien entre ces univers ? Toujours cette même sensibilité qui transparaît entre mes lignes…

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir son univers en attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Morgane: Cela peut sembler cliché, mais mon goût pour la littérature est né grâce à la saga Harry Potter. Je fais partie de cette génération qui a connu les livres avant les films. Et avant de découvrir le premier tome, je n’aimais pas lire et encore moins écrire ! Ç’a été une révélation ! Je me suis mise à dévorer tout un tas de livres avant d’essayer de prendre ma plume à mon tour…

Aujourd’hui, écrire n’est plus seulement une envie, c’est devenu un besoin. Une façon pour moi d’évacuer un trop-plein d’émotions. Une sensibilité partagée sur le papier pour vous faire vivre des histoires aussi vraies que nature.

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

Morgane: Cela peut venir d’une simple idée, un concept. J’ai simplement besoin de savoir où je vais amener mon lecteur et, pour le reste, je laisse mes personnages me raconter leur histoire…

 

B&G : Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Morgane: J’écris le soir en rentrant du travail et les week-ends. Après dès que les idées viennent, je prends quelques notes. J’ai toujours un petit carnet dans mon sac à main, mais le numérique est d’une très grande aide de nos jours. Lorsque j’écris sur papier, cela me pousse à tout retaper sur clavier, ce qui peut être bénéfique pour améliorer le texte…

 

B&G : Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Morgane: Plus jeune, je lisais surtout de la fantasy. Et aujourd’hui, je lis de tout et principalement des auteurs indépendants. Beaucoup en numérique. Même si je préfère le papier, cela reste bien pratique pour toujours avoir de la lecture à portée de main !

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

MorganeJ’adore la plume de Lorence Lopez-Hodiesne. Nous sommes amies depuis de longues années maintenant et je suis toujours aussi enchantée par ses nouvelles publications. Elle a toujours su me bouleverser dans ces récits !

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Morgane: Si je dois n’en citer qu’un, je dirais mon petit Florian Brunet : personnage principal de ma romance Historique. Son histoire m’a émue, et j’ai pleuré en écrivant certaines scènes dans Armance. Il y a beaucoup de moi dans ce roman, plus que je ne l’avais imaginé !

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Morgane: De manière générale, je vis à travers eux. Tout ce par quoi ils passent, je le ressens comme si j’étais à leur place. C’est éprouvant, mais c’est peut-être pour cela qu’on m’a souvent dit que cela semble être du vécu ! Et pourtant, non je n’ai jamais connu d’accouchement, non je n’ai jamais vécu un moment intime avec un inconnu dans un bus, non l’expérience de mort imminente ne m’est jamais arrivée, et contrairement à Florian je suis une piètre cuisinière…

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

MorganeJ’aime beaucoup le professionnalisme des éditions Hélène Jacob. Créés par des auteurs indépendants, ils savent être à l’écoute des écrivains.

 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

MorganeDans ma bulle de musique ! Bien souvent, j’ai besoin de trouver la bonne musique pour être dans l’ambiance ! Des musiques de film et plus récemment des musiques chantées également !

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

MorganeCela me fait un bien fou ! Je laisse les personnages vivre à travers moi pour évacuer certaines tensions. Mais surtout, j’aime aussi toutes les recherches qui accompagnent mes écritures. J’apprends énormément de choses, et j’aime les partager dans mes livres…

 

B&G : Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Morgane: Lorsque je pose ma plume, je revêts ma blouse de chimiste. Je travaille dans un laboratoire de recherche et développement chez Saint Gobain. J’aime dire que j’ai deux métiers : chimiste et écrivain. Parce que l’auto-édition c’est tout un métier aussi exigeant que passionnant.

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

MorganeCela dépend des périodes ! Lorsque je suis arrivée dans le groupe Romance Historiques, les auteures francophones, j’étais dans une période d’attente pour la relecture de mon dernier livre. J’avais du temps. J’ai donc lu environ 7 livres en moins d’un mois ! J’ai dû ralentir ces jours temps pour effectuer le lancement de mon petit dernier…

 

B&G : Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

MorganeMon dernier livre fera partie d’une série en 2 tomes. Je vais donc devoir écrire cette suite : une envolée vers la planète Veneria. Après j’ai toujours quelques idées de nouvelles Historiques, car je sais que mes grains de sable ont vraiment plu ! Et puis… peut-être une co-écriture un jour !

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

MorganeMon tout dernier livre (le 9ème en solo) se déroule sur une autre planète que la nôtre avec une civilisation extraterrestre. Un voyage qui fait du bien pour quitter notre monde devenu anxiogène… Je croise les doigts pour que la situation sanitaire soit favorable à mon traditionnel marché de Noël. Un rendez-vous toujours émouvant avec mes lecteurs !

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

MorganeLe hasard n’existe pas. Les choses arrivent parce qu’elles doivent se dérouler ainsi. Il faut simplement apprendre à danser sous la pluie plutôt que d’attendre que l’orage passe.

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Morgane: Salé ! Je suis d’origine bretonne. Le beurre doux c’est une hérésie !

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

MorganeGourmande ? Non. Je vous l’ai dit, je suis plutôt salé. Mais j’adore le thé. Je peux en boire plusieurs tasses par jour !

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Morgane: Toujours pas de grignotage. Mais oui, une tasse de thé est la bienvenue !

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

MorganeLes plats avec du fromage, genre bien gras ! Tartiflette, raclette… beaucoup de « ette » ^^ Je ne suis pas dessert, mais comme dirait Florian : pas besoin d’avoir faim pour un moelleux au chocolat !

 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

Morgane: Là je ne vais pas pouvoir vous aider. Je suis mauvaise en cuisine. C’est mon côté Moïra ! Mais si vous lisez Armance, vous pourrez découvrir le talent culinaire de Florian !

 

B&G: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Morgane: Avec plaisir ! Merci pour ce délicieux échange !

 

Interview de Morgane Pinon
Interview de Morgane Pinon
Interview de Morgane Pinon
Interview de Morgane Pinon
Interview de Morgane Pinon
Interview de Morgane Pinon
Interview de Morgane Pinon
Interview de Morgane Pinon
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs, #Interviews Auteures-auteurs spéciale Romance Historique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :