Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

Je m’appelle Stéphanie Roselière. J’ai 25 ans (plus 10 années d’expérience comme on dit) et je suis maman de 3 têtes blondes âgées de 9, 5 et 3 ans.
En 2019, je me suis lancé le défi d’écrire ce qui me tenait à cœur. Seule et en secret, je me suis fait embarquer par mes personnages, que j’ai ensuite envoyés en soumission pour avoir un avis professionnel. J’ai ainsi trouvé ma place au sein des Éditions Elixyria qui m’ont publié 2 romans en 2021 : « Captive de Sang », une histoire de vampires ,et « Par le Grelot des Lutins ! », une romance de Noël. Deux récits bien différents, mais avec chacun une touche de fantastique et un peu d’amour.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure je vous invite à aller découvrir son univers. 

En attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Stéphanie: Toute jeune, je lisais beaucoup. Ma mère m’emmenait à la bibliothèque et je choisissais ce qui me plaisait. Ensuite, c’est au CDI de mon collège que j’empruntais des ouvrages, très différents des lectures imposées auxquelles je n’accrochais pas. À l’époque, je voulais faire rêver moi aussi et écrire des histoires. Puis le temps a filé, je suis devenue adulte avec des factures à régler et du temps pour lire uniquement pendant mes vacances. Lors du congé parental de mon dernier, j’ai décidé de renouer avec la lecture qui me manquait, et avec elle, est revenue l’envie d’écrire. « Captive de Sang » était en route !

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

Stéphanie: Si je savais, j’aurais déjà plein de romans à mon actif ! Il suffirait que je pioche dans mon tiroir à inspiration. En vérité, je crois que je me nourris de tout, de manière inconsciente. Mes expériences du passé, mon quotidien, la scène d’un film dont l’ambiance me touche, une phrase que j’entends au détour d’une conversation, une image… Tout est sujet à extrapoler.

 

B&G :Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Stéphanie: Je n’ai pas de routine d’écriture, il faudrait que je sois écrivain à temps plein pour ça.  Mais il est vrai que je suis sans cesse en train de noter des phrases par-ci par-là sur des carnets de notes ou dans mon téléphone. C’est un véritable fouillis. Quand je me lance ensuite dans l’écriture pure, c’est alors directement sur ordinateur pour mettre de l’ordre dans tout ça. Et je le fais le soir très tard, quand les enfants dorment.

 

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Stéphanie: Un peu de tout. J’aime passer d’un genre à un autre, même si j’ai une préférence pour l’imaginaire. J’aime aussi quand il y a de la romance, même si ce n’est pas le propos principal de l’histoire.

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Stéphanie: Je n’irais pas jusqu’à dire fétiche, au point que j’achète tous leurs romans, mais disons que certains auteurs sont pour moi des références : Victor Hugo, Carlos Ruiz Zafon et Barjavel étaient des génies. D’autre part, R.L.Stine, Stephenie Meyer et Amanda Quick ont accompagné ma jeunesse, tandis qu’en contemporain, j’aime beaucoup les univers de Camilla Lackberg, Deborah Harkness, Bernard Werber, Graham Masterton…

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Stéphanie: Sénaé restera toujours ma préférée car elle a été la première à sortir de ma tête. Idéaliste et têtue, cela a été facile de lui donner de la consistance et des défauts humains. Victor aussi me tenait beaucoup à cœur. Il a été compliqué à modeler comme je le souhaitais et je suis heureuse qu’il ait eu un si bon accueil. Mais il est vrai que j’ai aussi adoré lâcher du lest pour créer ma petite Ania, fan de Noël.

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Stéphanie: L’avantage de créer ses personnages est de pouvoir y mettre un peu de soi à chaque fois… ou au contraire, de leur donner des traits de caractère que l’on déteste quand on imagine le méchant de l’histoire. Il y a les personnages, et puis il y a aussi le contexte qui est important pour s’identifier. C’est pour cela que mes 2 romans se passent en France, dans le monde d’aujourd’hui. On n’a pas toujours besoin de partir loin pour s’évader !

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Stéphanie: En général, je m’intéresse plus aux auteurs qu’à leurs maisons d’édition. Il est vrai toutefois qu’en littérature classique, Actes Sud et Calmann Levy se démarquent un peu. Côté romances et SFFF, j’aime beaucoup Bragelonne, Black Ink, Plumes du Web et Cherry Publishing. Et bien entendu, Elixyria sera toujours dans mon top. J’y ai découvert de très belles plumes.

 

B&G :Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Stéphanie: Pour de la rédaction, il me faut du silence. Pour une relecture rapide, il m’arrive de me passer une mélodie, mais sans paroles. Sinon, je me focalise sur le refrain, fredonne, et me déconcentre. Je ne suis pas une vraie femme, je suis incapable de faire deux choses à la fois !

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

Stéphanie: La liberté. Dans mon travail de salariée, j’ai une ligne éditoriale à respecter, une image d’entreprise à respecter. Dans ma vie privée, je retiens parfois ce que j’ai à dire pour ne pas blesser ceux qui m’entourent. Mais dans mes histoires, je fais ce que je veux. Je peux naviguer d’un personnage à l’autre pour y placer des petites phrases qui claquent avec un message à faire passer.

 

B&G: Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Stéphanie: Je suis salariée à temps plein au sein du service e-commerce d’une entreprise. Je suis chargée d’améliorer la mise en avant des produits : faire des demandes de visuels, remplir des fiches produits, m’assurer du bon prix à chaque changement de catalogue, rédiger des conseils de jardinage ou de bricolage…

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

Stéphanie: Si on retire de l’équation le temps consacré à mes proches, à mon travail et aux séries addictives sur Netflix, il m’en reste peu pour ma lecture. Cette dernière étant indispensable pour moi, je fais toutefois en sorte de lire au moins deux romans par mois. Cela peut être davantage selon les périodes.

 

B&G : Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

Stéphanie: Le problème quand on franchit le pas et devient auteur, est qu’une fois notre premier bébé achevé, tous les autres personnages qui gravitent dans notre tête se disputent pour être les prochains. Des projets, j’en ai, bien entendu. Il me faut cependant un temps d’ajustement avant de décider quel sera le prochain auquel je vais m’atteler sérieusement. L’année 2021 a filé très (trop) vite avec mes 2 sorties chez Elixyria et je ne me suis pas encore habituée à ce nouveau statut.

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Stéphanie: Mes sorties littéraires étant récentes et assez rapprochées, je me concentre déjà sur ces dernières. Je découvre le milieu et commence à trouver mon lectorat : échanger avec ceux qui me font confiance est donc primordial pour moi. J’ai plusieurs salons prévus pour 2022. Certains sont en attente de validation, mais je peux déjà confirmer ma présence au salon « Romances à Dienné » les 25 et 26 juin, et au « Festival des pipelettes » à Cerisy les 2 et 3 juillet.

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Stéphanie: Ah les citations ! Ma grande passion. J’aime en placer à chaque début de roman pour en annoncer les grands thèmes. Pour un mantra généraliste cependant, je citerais Victor Hugo : « Une bibliothèque est un acte de foi ». Il est important de lire, et surtout, nous avons le droit de lire de tout. Il n’y a pas un genre mieux que les autres.

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Stéphanie: Les deux ! Parfois je peux avoir envie d’un gros paquet de chips au paprika, et parfois je bave pour du chocolat. Tout dépend de l’heure et des circonstances.

 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Stéphanie: J’ai un top 3 (sucré) auquel je suis incapable de résister : les Nougas telles de chez Weiss, les Malakoffs pistache de Chocolat des Princes et les After Eight.

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Stéphanie: Un bon livre me suffit et comme j’en traine toujours un dans mon sac… Je n’ai pas forcément la collation qui va avec. En revanche, quand je suis posée sur le canapé, je ne suis pas contre un bon thé chaud.

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Stéphanie: Un repas concocté par ma maman : chili con carne en plat de résistance et zézettes de Sète en dessert.

 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

Stéphanie: Autant l’avouer tout de suite : la cuisine n’est pas ma grande passion (je préfère les bains et les romans !). Se creuser la tête au quotidien et passer des heures aux fourneaux pour un truc qui se mange en deux secondes, très peu pour moi. Du coup, j’aime les recettes simples et rapides comme les rillettes de thon que j’affectionne en entrée.

Voici la recette :

Ingrédients :
- 1 grosse boîte de thon au naturel
- 1 boîte de St Moret
- du jus de citron
- un bouquet de ciboulette fraiche et ciselée

Préparation :
Égoutter le thon et l’émietter à la fourchette dans un saladier.
Ajouter le St Moret et bien mélanger.
Assaisonner avec le jus de citron et la ciboulette.
Conserver au réfrigérateur sous film alimentaire.
Servir bien frais dans des verrines.

 

https://instagram.com/stephanie_roseliere

 

Interview d'auteur de Stéphanie Roselière
Interview d'auteur de Stéphanie Roselière
Interview d'auteur de Stéphanie Roselière
Interview d'auteur de Stéphanie Roselière
Interview d'auteur de Stéphanie Roselière
Interview d'auteur de Stéphanie Roselière
Interview d'auteur de Stéphanie Roselière
Interview d'auteur de Stéphanie Roselière
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :