Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ceci est la gourmandise, je vous laisse choisir le livre.

Ceci est la gourmandise, je vous laisse choisir le livre.

Quel est le lien entre la gourmandise et la bibliothèque ?

 

Une dose de bonheur, un brin d’évasion et une façon de réconforter les cœurs.

 

On aime bien faire des petits plats ou des gâteaux pour  remonter le moral des personnes que l’on aime, une façon de les réconforter. Comme tout(e) méditerranéen(ne) qui se respecte, on fait toujours un parallèle entre la cuisine et l’amour qu’on témoigne à sa famille, une mère envers ses enfants par exemple, la manière de recevoir, en général on vous accueille avec une table bien garnie comme si c’était l’équivalent d’un câlin ou d’un je t’aime et inconsciemment plus vous aimez sa cuisine, plus elle sent que vous l’aimez.

 

C’est de cette manière qu’on reste marqué par des plats de notre enfance, les gâteaux du dimanche, les odeurs, les goûts particuliers de certains mets qui nous lient à jamais aux souvenirs de notre enfance, un sentiment de bonheur, de sécurité, de confort.

On a tous ou presque un souvenir lié à la cuisine, lié au bonheur et au plaisir ressenti, on dit souvent les bons petits plats que nous faisait untel en référence à la personne qui était le plus souvent aux fourneaux en général, à la mère le plus souvent, mais on pourrait dire aux parents et parfois même les grands-parents.

Des souvenirs de plats réalisés à des moments précis, un jour particulier comme le dimanche par exemple, des fêtes de fin d’année, des fêtes religieuses, généralement lors de réunion de famille.

 

Comme si cuisiner était un acte d’amour et comme si apprécier un plat était un acte d’amour en retour, une façon implicite de se dire qu’on s’aime dans une famille. 

 

La gourmandise c’est aussi dévorer un livre d’où le pas qui sépare parfois la bibliothèque de la cuisine, les amoureux des livres connaissent ce sentiment, quand vous finissez un livre et que vous êtes impatient de découvrir la suite, c’est comme savoir que vous allez bientôt goûter de nouveau à la tarte de votre enfance et que vous êtes là en train d’attendre qu’elle sorte du four.

 

La bibliothèque, c’est ce lieu qui vous permet de vous évader, de pénétrer dans le monde de tous les possibles, de rêver, de vous déconnecter de ce monde où il y a parfois top de bruit, trop de mauvaises ondes, trop de négativisme, trop de pessimisme, où tout le monde est pressé, où l’on court après le temps…

 

Le livre est cette possibilité qu’il vous est donné de suspendre le temps, de voyager, de fermer la porte au réel pour ouvrir celle de l’évasion, de vous couper du monde, de visiter d’autres contrées, de vous imaginer dans la peau de quelqu’un d’autre, d’imaginer la vie à une autre époque et qui parfois vous permet de réfléchir sur le monde d’hier et d’aujourd’hui et il arrive même parfois aussi de trouver des réponses aux questions que vous vous posez sur la vie.

 

De la bibliothèque à la gourmandise, c’est un jour comme aujourd’hui, c’est un dimanche où on a envie de se caler dans un fauteuil avec un bon livre et une tasse de thé ou un cappuccino pour nous accompagner, c’est se détendre et se faire plaisir. Ou dans le sens inverse, avoir envie de faire un gâteau, faire le gâteau et ensuite se caler dans un fauteuil pour dévorer un roman et une part de gâteau…

Tag(s) : #Gourmandise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :