Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

B&G : Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Colyne, j’ai 25 ans (bon, au moment où j’écris, je suis à 14 jours de mes 25 ans, mais ne chipotons pas!) et je suis dans le milieu des réseaux sociaux depuis presque 10 ans. J’ai une licence d’histoire, mais j’ai finalement décidé de devenir correctrice free-lance, pour ainsi être au plus près de ma passion pour les livres. Je tiens le compte Instagram the_secret_of_a_book depuis plus de 6 ans et j’adore ça !

 

B&G : D’où te vient cette passion pour la lecture ?

Colyne: Cette passion pour la lecture me vient d’un évènement en particulier. À l’âge de 12 ans, une amie bien plus vieille que moi (18-20 ans), m’a conseillé de lire Twilight. Pourtant, elle savait qu’avec ma dyslexie je n’aimais pas lire, c’était même un calvaire pour moi. Elle m’a quand même poussé à tenter, car le sujet des vampires était top. J’ai testé, j’ai aimé, j’ai fait acheter les autres tomes à ma mère, le premier film allait sortir au cinéma, je suis devenue accro. C’est là que j’ai réalisé que peut-être, d’autres livres arriveraient à me faire ressentir la même chose, donc j’ai commencé à lire tous les livres sur les vampires de l’époque et voilà !

 

B&G : Quel type de lectrice es-tu ? Combien de lecture environ par an ? Mois ?

Colyne: Alors là, je suis du genre à lire vite lol. De ce fait, j’arrive à lire beaucoup, à hauteur de 15 livres en moyenne par mois. Par an, cela varie, allant de 170 livres à 215 en 2020, par exemple.

 

B&G : Fais tu partie des lectrices qui ont une pal qui grandit chaque jour (promis on te jugera pas) ?

Colyne: Oh là là, je suis carrément une lectrice avec une PAL qui ne peut s’empêcher toute seule de s’agrandir ! La vérité est que ce n’est que depuis récemment que j’ai une grande PAL, c’est-à-dire 2-3 ans. Avant, ma PAL était tout à fait décente avec « juste » une vingtaine de livres.

 

B&G : Quelle est ta position favorite pour lire ?

Colyne: Alors, si mon kiné sait ça, il va me tuer, mais j’adore lire en étant courbée en deux lol. En gros, assise en tailleur, le livre posé en face et moi penchée en avant. Bref, mon dos et mon cou souffrent, mais bon… j'adore !

 

B&G : Quel est ton genre favori de lecture ?

Colyne: La romance ! Mais sous toutes ses formes, que ce soit en fantastique, historique, contempo, fantasy, etc.

 

B&G : Quel est le genre de roman que tu n’apprécies pas particulièrement ?

Colyne: Je n’apprécie pas tellement les thrillers purs.

 

B&G : Quel est le roman que tout le monde ou presque à apprécié mais pas toi ?

Colyne: Je dirais The Bone Season de Samantha Shannon, que j’ai abandonné. J’ai l’impression d’être passée à côté quand je vois tous les bons avis.

 

B&G : Le roman qui selon toi mériterait plus de visibilité ?

Colyne: Vila Emilia d’Elodie Faiderbe ou alors Elle a tes yeux, mon amour de Typhanie Moiny !

 

B&G : Quel est ton dernier coup de cœur ?

Colyne: Never let you go de Laureline Maumelot. Une histoire rafraîchissante, drôle et mignonne !

 

B&G : Tes auteur(e)s préféré(e)s ?

Colyne:  Nalini Singh, Océane Ghanem, Ilona Andrews, il y en a tant à citer !

 

B&G : Un(e) auteur(e) dont tu ne rates aucune sortie ?

Colyne:  Nalini Singh, ma Queen !

 

B&G : Tes Maisons d’éditions favorites ?

Colyne:  Nisha, Hugo, Inceptio, et plus récemment Plume du Web.

 

B&G : Les ME dont tu suis assidument toutes les sorties ?

Colyne: Toutes celles citées précédemment et en plus Bookmark, De Saxus, J’ai Lu.

 

B&G : Ton dernier craquage/achat livresque ?

Colyne: Le Serment de Caroline G. chez Plume du Web.

 

B&G:Tes meilleures rencontres bookstagram (auteurs/chroniqueurs/ME) ?

Colyne: Oh, quelle question difficile !! C’est méchant ça ! Je pense qu’elles sauront, je n’ai pas besoin de les citer, elles sont si nombreuses et en même temps pas tant que ça, les vraies. Elles me connaissent, nos numéros de téléphone sont échangés pour la plupart, on parle de tout et de rien, on s’entraide… Booksta m’a vraiment permis de faire des rencontres juste incroyables !

 

B&G : Le roman que tu as le plus relu ?

Colyne: Rock Chick de Kristen Ashley.

 

B&G : Ton roman doudou par excellence ? (on est sympa il peut y avoir plusieurs titres)

Colyne: Rock Chick tome 1 ET 2 de Kristen Ashley ! Le tome 3 de Kate Daniels de Ilona Andrews, ou alors la saga La malédiction des dieux de Eve Jaymin et Jane Washington !

 

B&G : Si tu devais nous donner un top 5 de tes meilleures lectures tous genres confondus que nous conseillerais tu ? Et pourquoi, ce choix ?

Colyne: - La saga La malédiction des dieux de Eve Jaymin et Jane Washington, un reverse harem de qualité. Des romans sensuels, drôles, bref c’est génial !

- La saga Chasseuse de Vampires de Nalini Singh. Pourquoi ? Parce que les Sept, les vrais sauront !

- Kate Daniels de Ilona Andrews. Une saga incroyable, un pilier de l’Urban Fantasy, où action, humour et intrigue se mêlent avec délice.

- Psi-Changeling de Nalini Singh. À chaque tome son couple, avec un fil rouge qui se construit au fil du temps et c’est parfait.

- La saga Vila Emilia d’Elodie Faiderbe. Sang, époque, amour et humour, un ennemis to lovers parfait et macabre.

On voit clairement que j’ai triché en ne citant aucun tome en particulier, mais que des sagas, oups !

 

B&G : En plus d’être une lectrice assidue, aimes tu aussi écrire ? Souhaiterais-tu un jour tenter l’aventure de l’écriture ?

Colyne: J’ai déjà tenté l’écriture, mais c’est toujours un échec… j’ai les idées et surtout les débuts dans ma tête, mais j’ai énormément de mal à coucher tout cela sur papier. Je laisse donc ça aux autres !

 

B&G : Quel est le moment et le lieu idéal pour lire selon toi ?

Colyne: Concrètement, tout au long de la journée lol. Je ne pense pas qu’il y ait un moment ou un lieu, l’essentiel est que l’on soit à l’aise, bien installé et c’est tout.

 

B&G : Un livre que tu possèdes en plusieurs exemplaires ?

Colyne: Circé de Madeline Miller. J’ai la version poche en français et le format en anglais en hardback.

 

B&G : Quelle gourmandise apprécies tu pour accompagner une bonne lecture ? Ca peut être aussi une boisson chaude.

Colyne: Je dois avouer que j’adore lire avec des pop corn, salé, bien sûr !

 

B&G : Une citation préférée (elle peut provenir d’un roman) et/ou un mantra à partager avec nous ?

Colyne:  I’ve lived a thousand lives (j’ai vécu mille vies), citation d’ailleurs tatouée sur mon corps. Elle représente mon amour pour la lecture et ce qu’elle m’apporte.

 

 

Passons à la gourmandise

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Colyne: Salé.

 

B&G : Quels sont tes gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Colyne: Pop corn et alors les maltesers.

 

B&G : Le plat que tu pourrais manger sans jamais te lasser ?

Colyne: La pizza ! L’avantage, c’est qu’on peut changer tous les jours les garnitures, ce sera toujours pizza.

 

B&G : Quel est ton plat et dessert favoris ?

Colyne: En plat, je dirais les sushis et en dessert, les macarons !

 

B&G : Si tu pouvais manger une pâtisserie à volonté sans jamais prendre un gramme ce serait quoi ?

Colyne: Les cornes de gazelles !!

 

B&G : Une spécialité de ta région que tu voudrais faire découvrir ? (recette/photo)

Colyne: Heu… Joker ? J’y connais rien en plats régionaux, oups.

 

B&G : Souhaites-tu partager une de tes recettes favorites ?

Colyne: Les cookies. En vrai, je n’ai pas de recette définie, je prends la première recette sur internet et j’agrémente comme je veux, pépites de chocolat, M&M’s, noisettes… Miam.

 

B&G : Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Colyne: Merci d’avoir pensé à moi pour cette interview <333

 

Colyne (@the_secret_of_a_book) • Photos et vidéos Instagram

Tag(s) : #Interview chroniqueuse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :