Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salut ! C’est Tiffany alias Tic et Tatiana alias Tac, les deux personnes qui se cachent derrière le pseudo @twins_books_ sur Instagram et Tiktok ! On a un compte booksta depuis bientôt 5 ans (en novembre) ! 

 

B&G : D’où te vient cette passion pour la lecture ?

Tiffany: Je dirais, de nos parents… Je les ai toujours vu lire et j’ai fait pareil !

Tatiana: Pareil, on a les mêmes parents après tout! Ca, et le fait d’avoir une grande médiathèque fournie et accueillante à côté de la maison.

 

B&G : Quel type de lectrice es-tu ? Combien de lecture environ par an ? Mois ?

Tiffany: Je dévore les livres ! Je lis environ 200 livres par an (en comptant les mangas, je ne suis pas si rapide que ça). Ça fait donc une quinzaine de livres par mois, et j’essaie de lire un roman par semaine minimum…

Tatiana: En théorie, plus ou moins la même chose. En pratique, un peu moins, ça fait un an que je n'ai pas touché un livre…

 

B&G : Fais tu partie des lectrices qui ont une pal qui grandit chaque jour (promis on te jugera pas) ?

Tiffany: Honnêtement non, je suis assez raisonnable sur la quantité de livres que j'achète. Mais j’en emprunte beaucoup à la médiathèque sans forcément avoir le temps de les lire… Je n’ai que 47 romans dans ma PAL, c’est raisonnable je trouve.

Tatiana: Elle ment! Elle achète beaucoup. Ma PAL… Une montagne. J’ai un an de retard sur les sorties plus toutes les relectures et les mangas qui s’accumulent.

 

B&G : Quelle est ta position favorite pour lire ?

Tiffany: Classique, assise. Après que ce soit par terre, sur une chaise, dans mon lit, dans un canapé, ça peut changer. Même si je préfère lire dans mon lit !

Tatiana: Assise au départ. Je finis souvent affalé dans le canapé ou les pieds en l’air.

 

B&G : Quel est ton genre favori de lecture ?

Tiffany: Je dirais la fantasy. J’en lis depuis que je suis toute petite et j’aime bien pouvoir m’évader dans d’autres univers. Il y a plein de styles différents en fantasy, donc j’alterne selon mon humeur du moment.

Tatiana: En roman, la fantasy et la romance, en mangas, je dirais à peu près tout du moment que l’histoire et le style me plaisent.

 

B&G: Quel est le genre de roman que tu n’apprécies pas particulièrement ?

Tiffany: Je ne suis pas vraiment fan de romans d’horreur et des thriller… C’est peut-être car j’en ai pas l’habitude, mais ça ne me donne pas envie. Et j’ai beaucoup de mal avec les classiques (merci les cours pour ce dégoût, alors que je suis convaincue que certains sont bien).

Tatiana: Je rajouterais le policier, ou les récits de vie ou encore les “romans de gare”.

 

B&G : Quel est le roman que tout le monde ou presque a apprécié mais pas toi ?

Tiffany: C’est l’heure de mettre une partie de booksta en colère ! J’ai pas aimé Romance de Arnaud Cathrine. J’ai trouvé l’écriture plate et j’ai pas accroché alors que beaucoup de personnes ont adoré…

Tatiana: J’en ai aucune idée, j’ai tellement de retard sur les sorties…

 

B&G : Le roman qui selon toi mériterait plus de visibilité ?

Tiffany: Ouh, là, question difficile, je ne sais pas trop quoi choisir… Je dirais la saga Oksa Pollock de Anne Plichota et Cendrine Wolf parce que c’est une saga fantasy jeunesse que j’aime beaucoup mais que je vois rarement passé sur les réseaux.

Tatiana: Là tout de suite comme ça… Je fais choux blanc. Je vais rejoindre Tiffany et dire qu’il serait temps de mettre en avant nos auteur.ice.s francophones qui ont (à mon avis) tendance à être mis.e.s de côté pour les grands noms anglophones.

 

B&G : Quel est ton dernier coup de cœur ?

Tiffany: Solitaire de Alice Oseman ! Après des mois d’indécision je l’ai enfin commencé et j’ai adoré ! Et je dirais que Loveless, son dernier roman, est le prochain sur la liste !

Tatiana: Laissez-moi le temps de me remettre à lire et je vous répondrai. Sinon, j’ai à nouveau craqué pour la saga Magus of the Library en manga.

 

B&G : Tes auteur(e)s préféré(e)s ?

Tiffany: La liste est longue :

Alice Oseman

Victor Dixen

Shannon Messenger

Cordélia

Rick Riordan

V.E. Schwab

 Christelle Dabos

Tatiana: C’est sensiblement la même liste pour moi vu qu’on partage la même bibliothèque !

 

B&G : Un(e) auteur(e) dont tu ne rates aucune sortie ?

T&T: La même liste qu'au-dessus ? On a tendance à acheter les livres de mes auteur.ice.s favori.te.s sans trop se poser la question !

 

B&G : Tes Maisons d’éditions favorites ?

T&T: Sans hésitation aucune Lumen et Collection R et Akata. Mais je suis plus du genre à suivre les auteur.ice.s que les éditeurs.

 

B&G : Les ME dont tu suis assidûment toutes les sorties ?

T&T: Lumen, le label Young Novel de Akata. Je n’achète pas forcément tout mais je reste à l'affût de qui est édité chez eux !

 

B&G : Ton dernier craquage/achat livresque ?

Tiffany: Le tome 2 de Ashes Falling for the Sky de Mathieu Guibé et Nine Gorman et La Nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho. J’ai laissé les abonné.e.s à notre compte voter pour ma prochaine lecture et c’est tombé sur le tome 1 de AFFTS. Quand j’ai tourné la dernière page du roman je ne pouvais pas rester sans avoir la suite alors j’ai craqué.

 

B&G : Tes meilleures rencontres bookstagram (auteurs/chroniqueurs/ME) ?

T&T: C’est le moment où on cite les ami.e.s ! Alors, tout d'abord, mention spéciale à Audrey (@lesouffledesmots), Nathan (@lecahierdelecturedenathan) et Tom (@lavoixdulivre), sans qui nous n’aurions pas créé notre compte ! Ensuite les rencontres qui nous ont le plus marqué sont Amélie (@larchedesbrumes) et Jeanne (@jeanne_fleurie_library) qui sont adorables et qui sont là depuis un bout de temps maintenant !

 

B&G : Le roman que tu as le plus relu ?

Tiffany: C’est probablement le tome 1 de Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger, que j’ai dû lire au moins 5 fois. Sinon c’est le tome 1 de La Passe Miroir de Christelle Dabos !

Tatiana: Je dirais le tome 1 de Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger. Une relecture presque à chaque sortie de tome, ça fait beaucoup.

 

B&G : Ton roman doudou par excellence ? (on est sympa il peut y avoir plusieurs titres)

Tiffany: Dernièrement c’est le Riordanverse (Percy Jackson et compagnie), qui est revenu dans ma vie en mode “coucou j’existe et je reviens pour que tu fasse une jolie hyperfixation sur moi”.

Tatiana: C’est pas un roman mais je dirais Heartstopper. Les derniers tomes sont un peu durs mais c’est tellement plein d’amour, de douceur et d’entraide. J’en fonds à chaque fois.

 

B&G : Si tu devais nous donner un top 5 de tes meilleures lectures tous genres confondus que nous conseillerais tu ? Et pourquoi, ce choix ?

T&T: Percy Jackson de Rick Riordan. C’est un classique mais c’est incroyable et l’univers est vraiment dense (j’inclus toutes les autres séries de l’univers) La Passe Miroir de Christelle Dabos. C’est tout ce que j’aime, de la fantasy dans un univers vraiment original où rien n’est laissé au hasard. C’est un travail d’orfèvre et j’adore les univers détaillés ! Le Peuple de l’air (Le Prince cruel) de Holly Black. C’est un classique de booksta mais j’ai été agréablement surprise, c’est vraiment intelligent. Pour moi c’est un très bon équilibre entre l'intrigue politique, la fantasy, la romance, le tout mené par des personnages complexes. Heartstopper de Alice Oseman. C’est une de mes lectures doudou mais pas que. C’est inclusif, plein de diversité, les personnages sont attachants, c’est tout ce que je recherche dans une lecture alors je me ferais un plaisir de la partager avec le monde entier ! Magus of the Library de. Un manga pour changer, vu que j’en lis beaucoup et que celui-ci est vraiment une pépite. Que ce soit l’histoire, le dessin ou les personnages le mot clé c’est “détails” et c’est ce que j’aime !

 

B&G : En plus d’être une lectrice assidue, aimes tu aussi écrire ? Souhaiterais-tu un jour tenter l’aventure de l’écriture ?

Tiffany: J’ai essayé mais je n’arrive pas à me tenir assez longtemps sur une idée pour écrire. J’adore créer des personnages mais après je ne suis pas douée pour coucher leurs histoires sur papier (ou sur ordinateur).

 

B&G : Quel est le moment et le lieu idéal pour lire selon toi ?

Tiffany: Je lis plutôt le matin dans mon lit ou alors le soir quand c’est la seule chose qu'il reste à faire dans la journée !

Tatiana: Récemment, dans un coin reculé dans un parc en fin d’après-midi avec de la musique pour s’isoler du monde. En temps normal, le matin ou le soir avant de dormir, bien installé dans mon lit.

 

B&G : Un livre que tu possèdes en plusieurs exemplaires ?

Tatiana: Aucun, je crois. Par contre, on a déjà acheté un livre puis on l’a revendu puis acheté à nouveau. Tic me corrigera, mais il me semble que c’est le cas pour les Percy Jackson.

Tiffany: Effectivement c’est le cas pour la saga Percy Jackson. Mais il y en a d’autres. On a deux exemplaires des romans Phobos tome 1 (un normal et un collector), Extincta et Cogito de Victor Dixen ! Ca nous fait chacune notre exemplaire !

 

B&G : Quelle gourmandise apprécies tu pour accompagner une bonne lecture ? Ça peut être aussi une boisson chaude.

Tatiana: Un thé, chaud ou froid selon la saison.

Tiffany: Pareil, je dirais un bon thé ! Plutôt chaud pour moi, ou alors un café glacé !

 

B&G : Une citation préférée (elle peut provenir d’un roman) et/ou un mantra à partager avec nous ?

Tatiana: Protéger les livres, c’est protéger le monde. Magus of the Library Tiffany: Je n’aurais pas choisi mieux !

 

Passons à la gourmandise

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Tatiana: Sucré

Tiffany: Sucré aussi !

 

B&G : Quels sont tes gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Tiffany: Le chocolat noir avec de la noisette !

Tatiana: Étrangement, la carotte crue et le concombre. Plus classique mais les bonbons ou un truc facile à grignoter en lisant.

 

B&G : Le plat que tu pourrais manger sans jamais te lasser ?

Tiffany: La timbale milanaise. C’est un gratin de pâtes avec des champignons, des quenelles, du jambon avec de la béchamel à la tomate. C’est trop bon !

Tatiana: La blanquette de ma maman

 

B&G : Quel est ton plat et dessert favoris ?

Tatiana: En plat, un bon rôti de porc avec des pommes de terres, simple mais efficace et en dessert, je dirais un bon gâteau au chocolat dosé comme il faut.

TiffanyJe vais dire pareil ! Peut être que je remplace le gâteau au chocolat par un dessert au café !

 

B&G : Si tu pouvais manger une pâtisserie à volonté sans jamais prendre un gramme ce serait quoi ?

Tatiana: Le tiramisu, ça compte? Sinon, un bon Paris-Brest.

Tiffany: Un éclair au café bien dosé en café.

 

B&G : Une spécialité de ta région que tu voudrais faire découvrir ? (recette/photo)

Tiffany: La région parisienne a-t-elle une spécialité? Si oui, je la connais pas, donc je dirais encore une fois la timbale milanaise (la recette est plus haut).

Tatiana: C’est pas vraiment d’ici mais comme je reviens d’Espagne, le lait meringué. C’est facile à faire et parfait comme boisson d’été avec un bon bouquin doudou.

 

B&G : Souhaites-tu partager une de tes recettes favorites ?

T&T:

Le rôti de porc paysanne

Ingrédients :

1 gros oignon

1 kg de pommes de terre

200 g de lardons fumés

30 g de beurre

15 cl de bouillon de bœuf

sel poivre

1 rôti de porc d'1,200 kg environ (quantités à ajuster en fonction du nombre de personnes et des goûts, ici pour 6 personnes)

Préparation: 

Préchauffer le four à 210°C.

Peler et couper les oignons en rondelles.

Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles assez épaisses.

Dans une poêle, faire dorer les oignons dans un peu de beurre.

Déposer le rôti de porc et les oignons dans un plat allant au four et enfourner pour une heure de cuisson.

Au bout d'une heure, ajouter les pommes de terre et arroser de bouillon. Poursuivre la cuisson pendant encore une heure.

Servir bien chaud. Saler et poivrer à la fin de la cuisson.

 

B&G : Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

T&T: Avec grand plaisir, ça marque le retour de Tac alors c'était vraiment sympa à faire !

nos liens : Instagram : https://www.instagram.com/twins_books_/

Tiktok : https://www.tiktok.com/@twins_books_

Tag(s) : #Interview Chroniqueuse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :