Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grande amatrice de séries et de jeux vidéo, Juliette Bonte s'est lancée dans l'écriture pour donner vie à des personnages masculins qui incarnent sa conception de la perfection.

Très proche de ses lectrices, elle aime partager avec elles son quotidien d'auteur et se nourrit de leur soutien et de leur enthousiasme.

Elle est publiée chez Harlequin (Harper Collins) ou HQN (la version dédiée aux livres numériques de Harlequin) qui va devenir &H à la fin de l'année.

J'ai lu tous ses romans, du moins ceux publiés chez Harlequin. Juliette Bonte est une de mes auteures de romance préférée. Je l'ai découvert en lisant son magnifique roman Méfie toi de nous. Un roman bouleversant avec une histoire puissante et magnifique et des personnages attachants. Je vous le conseille grandement. 

Vous pouvez retrouver des articles sur quelques uns de ces romans sur le blog dont Fall for me et Tu fais quoi pour noël ? Je t'évite!. Le reste arrivera bientôt car j'aimerai beaucoup vous faire un article regroupant tous ses romans, vu que j'ai eu beaucoup de coup de cœur avec cette auteure. Je peux même vous dire que je possède tous ses romans (papiers) dans ma bibliothèque et les numériques dans ma liseuse. 

Je vous conseille donc de découvrir ses romans, car ils valent le détour. Je n'ai jamais été déçu par un de ses romans. 

En attendant, elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

B&G: D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Juliette: C’est arrivé comme un cheveu sur la soupe. Le point de départ remonte au printemps 2014, aux alentours de 3/4 heures du matin (notez la précision). Je m’ennuyais en attendant le lever du jour. Au lieu de lire (je n’avais plus aucune lecture à disposition à ce moment-là) et surtout pour m’occuper, j’ai ouvert l’ordinateur, et j’ai commencé à écrire une histoire quelconque, d’une idée apparue 5 minutes plus tôt. Je n’avais jamais fait ça auparavant, je n’ai même jamais possédé de journal intime ou quoi que ce soit ayant un rapport proche ou lointain avec l’écriture. C’est un peu le hasard qui s’est occupé de mon sort, et je n’ai pas cherché à comprendre, je lui ai dit « OK, ça a l’air cool, vas-y, on tente ».

 

B&G: De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

Juliette: De tout ce qui nous entoure, c’est tout bête. On peut tisser une histoire complète à partir d’un « rien » : une odeur charriée par le vent, un bruit particulier, un visage marquant, etc…

 

B&G: Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Juliette: J’écris uniquement sur l’ordinateur. L’écriture manuscrite me frustre puisque mes mains sont trop lentes, elles ont la rapidité d’un escargot neurasthénique. Concernant les horaires, j’écris toute la journée, tous les jours, matin, midi, soir.

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Juliette: Je lis extrêmement peu de romans (d’où le fait que  je n’avais plus de livres à disposition en 2014, une hérésie pour tout lecteur assidu !). Je dois osciller de 1à 10 lectures grand max par an. De la fantasy, majoritairement. Je suis en pleine découverte de Pierre Pevel en ce moment, une plume très fine et précise dans la retranscription des décors, super agréable à lire.

B&G: Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Juliette: Pas forcément, non. Mais je suis très ennuyante pour ça. Quand on me demande mon livre préféré par exemple, je réponds généralement Harry Potter puisque c’est le seul (les seuls, plutôt) dont je me souvienne parfaitement, malgré l’épreuve du temps. Mais si je réfléchis bien, je n’ai pas qu’une seule lecture favorite, mais plutôt plusieurs, que j’apprécie pour différentes raisons (parfois totalement contradictoires). Ni une seule couleur préférée ou un seul film fétiche. J’apprécie beaucoup de choses et je suis incapable de trancher, du coup, ça donne ce genre de réponse vaseuse.

B&G: Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Juliette: Ceux dont je m’occupe actuellement. En fait, plus le temps passe et plus les recherches sont poussées. En conséquence, chaque manuscrit est un peu plus travaillé que le précédent, ce qui induit un attachement encore plus profond envers les personnages. Le cercle est vicieux.

B&G: Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Juliette: Certains ont deux ou trois traits communs, c’est inévitable. Je me rappelle les mots de ma prof de stylisme, qui expliquait à l’époque qu’on ne pouvait pas mentir dans le dessin : notre personnalité ressortira toujours du trait, quoi qu’on fasse et quel que soit notre acharnement à vouloir tenter autre chose. J’ai tendance à croire que c’est un peu pareil pour l’écriture : de petites parties de l’auteur parsèment le récit, de façon plus ou moins claire, qu’on le veuille ou non. C’est ce qui fait aussi, entre autres, la sincérité d’un bouquin.

B&G: Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Juliette: Non, pas du tout.

B&G: Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Juliette: Ça varie, en fonction des périodes. En ce moment, j’écoute d’abord une musique, puis j’écris ensuite. La mélodie crée une certaine ambiance, qui se poursuit dans le silence et dans laquelle je reste pendant la rédaction. Je ne sais pas si c’est très clair…

B&G: Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

Juliette: Une passion, j’ai beaucoup de chance.

B&G :Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Juliette: Je suis écrivain à part entière.

B&G: Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

Juliette: Mince, j’ai déjà répondu. Je suis un problème ambulant dans l’univers du lecteur : je corne les pages, je ne finis quasiment jamais mes livres, j’en lis très peu, je suis incapable de donner de bons conseils, j’oublie les titres… Mais j’aime beaucoup ça !

B&G: Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

Juliette: Toujours ! 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Juliette: Avec la situation actuelle, les salons et festivals risquent malheureusement d’être mis à mal. Considérant les sorties, « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » est sorti en poche le 14/10. Et deux rééditions sont prévues en novembre (« Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi » ainsi que « Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige »). Aucun inédit n’est prévu en 2020.

B&G: Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Juliette: Winter is coming (vu le temps qu’il fait, elle est presque d’actualité).

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Juliette : Les deux !

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Juliette : Les spéculoos. Amen.

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Juliette : Jamais, non.

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Juliette : Éternelle indécise, donc : je n’en ai pas un, mais plusieurs, qui changent au fil du temps. Je suis vraiment désolée, je sabote les questions.

 

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

 

Interview de Juliette Bonte
Interview de Juliette Bonte
Interview de Juliette Bonte
Interview de Juliette Bonte
Interview de Juliette Bonte
Interview de Juliette Bonte
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :