Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

Bonjour ! Je suis Florence Azenor, j’ai 27 ans. Au détour des nouvelles que j’écris, j’essaye de faire voyager mes lecteurs dans des mondes incroyables, mais je me prête également à la création dans différents registre avec des personnages principaux tantôt féminin, tantôt masculin … Bref, j’expérimente ! Vous l’aurez compris, mon univers est assez vaste et il s’agrandit chaque semaine avec les textes que je partage sur mon site internet.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à la suivre sur les réseaux sociaux et sur son site pour découvrir ses écrits. 

En attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Florence: Je n’en ai aucune idée ! En CM2, je m’amusais déjà à inventer des histoires avec une amie. En 6ème j’ai écrit à proprement parler mes premiers poèmes (ils étaient pas très bons, on ne va pas se le cacher !). Et depuis, ça a été un long chemin avant d’enfin démarrer sérieusement un manuscrit et de le terminer.

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

Florence: Pour écrire mes nouvelles, j’aime m’inspirer des choses un peu loufoques que je vois autour de moi. Une situation un peu anodine qui va déclencher une petite idée.

Sinon je m’inspire aussi des livres, séries et films que je regarde. Qui n’a jamais pensé « et si … ? » en découvrant une histoire ?

 

B&G :Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Florence: J’aime particulièrement écrire le matin, au réveil. De la même manière que je trouve que mon gout et mon odorat sont plus développés, j’ai l’impression que ma tête est encore vide de toutes les choses que je vais avoir à gérer. C’est un peu comme si c’était le seul moment de ma journée où je suis certaine que rien ne va venir me distraire pendant ma séance d’écriture.

J’adore écrire sur le papier. Mais j’ai dû me rendre à l’évidence : recopier sur l’ordinateur ça n’est pas pour moi. Donc je me suis résignée à écrire directement sur mon clavier. Mais je note toutes mes idées dans un carnet, parfois le simple geste d’écrire me permet d’aller plus loin que les quelques lignes que je voulais noter.

 

B&G : Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Florence: Des classiques (Zola est un de mes auteurs préférés. Je sais, il ne fait l’unanimité !), de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique. Et du feel good. Beaucoup de feel good.

En fait, ce que je lis dépend beaucoup de mon humeur et de ce dont j’ai besoin sur le moment. Après une longue journée, je vais me tourner vers un feel good car je ne suis jamais déçue par Sophie Kinsella. Mais parfois, j’ai envie de plus, de partir dans un autre monde. Et là c’est plus l’imaginaire qui va prendre le dessus.

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Florence: Comme mentionné juste avant, j’adore Sophie Kinsella. Son style léger avec ses intrigues captivantes … Je rêve de savoir écrire comme elle un jour.

Pour ce qui est de mes autres auteurs fétiches, je pense qu’il y a une caractéristique qui les regroupe : la richesse des descriptions et des personnages. Je voyage autant à lire du Zola que le Trône de fer, par exemple. Si les personnages sont riches, évoluent et que le décors est bien planté alors je peux finir 300 pages en deux semaines ! (je lis assez lentement, donc pour moi c’est un vrai record 😉 )

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Florence: J’aime travailler les personnages gris. D’une part parce que ça les rends plus réalistes : seul une poignée de gens sont méchants et en ont conscience ou le sont volontairement. Mais si l’histoire était racontée de leur point de vue, alors ça serait eux les gentils.

Du coup, j’aime me balader dans ces nuances de bien et de mal. Ca ajoute des retournements de situations. Et puis souvent leur backstory est beaucoup plus riche que les gentils. Il y a une raison pour qu’ils aient mal tournés. Et en quoi est-ce qu’à leurs yeux ils ne font que le bien ?

Il y a un personnage comme ça dans mon roman. Mais je préfère ne pas en dire plus pour ne pas dévoiler l’intrigue 😉

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Florence: Oui. Je suis encore assez novice dans l’écriture, je m’y suis vraiment mise il y a un peu plus d’un an. Et je remarque que mes personnages féminins jeunes ont tous quelque chose de moi (dans ma première nouvelle, ma mère m’a carrément demandé si c’était moi le personnage principale alors que je ne m’en étais pas du tout rendu compte !). J’y travaille dur, parce que je veux que mes personnages soient uniques, avec leurs propres croyances et défauts et surtout qu’ils ne se ressemblent pas tous.

Mais l’avantage d’écrire des fictions assez courtes c’est qu’on n’a pas non plus le temps de développer le personnage pendant des pages : il n’y a que quelques traits qui transparaissent. Donc j’espère que même si ils ont pas mal de similitudes entre eux, les développements des différentes intrigues permettent de les percevoir tous différemment.

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Florence: Non, pas spécialement 

 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Florence: J’adore écrire en musique. Je choisi une musique d’ambiance –qui correspond ou non à ce que j’écris, ça n’a pas d’importance– et c’est celle que j’écouterai en boucle pendant toute l’écriture de mon chapitre ou de ma nouvelle.

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

Florence: Ca me détend. Mais surtout, c’est la seule passion que j’ai et pour laquelle presque rien ne peut venir en travers de mes projets (comme la pandémie par exemple, ou bien la place qu’une collection prendrait). Ça me donne une sensation de liberté, comme si tout était possible.

 

B&G : Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Florence: A côté je suis ingénieure qualité dans l’agroalimentaire. Un métier très carré où il faut respecter les normes, très loin de la créativité que je peux avoir en écrivant ! Mais je suis une personne assez carrée et organisée, donc ces deux activités reflètent bien les deux facettes de ma personnalité.

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

Florence: Plutôt 6 livres par ans. Je lis lentement et je m’attarde sur les détails : chaque livre est un instant que je savoure. Et parfois je laisse trainer un livre que j’adore pendant des mois simplement parce que je n’ai pas envie qu’il se termine !

 

B&G : Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

Florence: Comme je l’évoquais plus tôt, en plus des nouvelles que je publie toutes les semaines, je continue à travailler sur mon premier roman. J’ai fini la phase d’écriture et je suis plongée dans la relecture/réécriture de celui-ci. D’ailleurs, je vois déjà que mon style a évolué depuis, du coup ça me demande pas mal de travail pour « mettre à niveau » ce que j’avais rédigé il y a un an. Mais j’adore l’intrigue et j’ai hâte de pouvoir annoncer une date de sortie !

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Florence: Mon roman est donc en pleine préparation, mais pour l’instant il est en pleine correction/relecture. Mais il sortira en auto-édition, donc je pense que vous entendrez parler de sa sortie. Sinon, j’espère pouvoir aller à un salon du livre pour montrer mes nouvelles à un public différent et rencontrer des lecteurs.

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Florence: « Si tu n’essayes pas, tu n’y arriveras pas »

Quand on veut tenter quelque chose, il faut y aller. Sinon, on ne verra jamais aucun changement dans sa vie et on risque de passer à côté d’un rêve qui aurait pu se réaliser !

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Florence: Ca dépend des moments. Je suis très gourmande donc j’ai des phases sucrées et d’autres salées !

 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Florence: C’est assez étonnant, mais j’ai un faible pour les carottes râpées ! Je peux en manger une tonne et je ne me lasse jamais.

Et en sucré, c’est une friandise du japon : Les Macadamia. C’est une noix de macadamia enrobée dans une coque de chocolat. C’est tout simple, mais si bon ! Evidemment, je ne vais pas très souvent au Japon, donc je n’en mange pas si souvent. Mais s’il y en avait dans le supermarché d’à côté je les dévaliserais.

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Florence: Jamais. Je rentre dans mon monde sans aucune distraction. Si je commence à grignoter ou à boire je ne suis plus aussi concentré sur mon histoire. Je préfère me prendre un prendre un petit encas après.

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Florence: Mon plat préféré c’est le rôti de porc aux oignons (avec une pincée de gingembre). Personne ne le réussit aussi bien que ma mère –même pas moi😢 .C’est vraiment le plat de mon enfance.

Et en sucré, j’ai un faible pour les gâteaux à la crème ou à la ganache. Le moelleux du gâteau associé au fondant de la crème, il ne m’en faut pas plus pour être sur un petit nuage !

 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

Florence: J’adore cuisiner pendant des heures, mais en ce moment à la maison on est plutôt sur un mug cake au chocolat rapide. C’est prêt en 10min et il suffit d’un micro-onde !

(Je vous mets la recette en cuillères parce que bon, l’intérêt d’un mug cake c’est aussi de ne pas sortir sa balance !)

3 CS bombées de farines

70 mL de lait (4,5 CS)

1 CS raz de sucre (vous pouvez en mettre 2 pour plus de gourmandise ;) )

1CS raz de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)

1 pincée de sel

2 pincées de levure chimique

15g de beurre fondu (je sais, j’avais dit pas de balance. Mais les emballages de beurre ont des graduations !)

1 ou 2 carrés de chocolat pour la gourmandise.

Mélanger tous les ingrédients secs : farine, cacao, sucre, sel et levure. Puis ajouter le lait et mélanger à nouveau. C’est pas grave s’il y a quelques grumeaux mais vous ne devriez plus voir de poudre en remuant. Ajouter le beurre fondu et remuer une dernière fois. Placer le ou les carrés de chocolat au milieu (mais sans les enfoncer, sinon ils se retrouveront tout au fond).

Mettre au micro-onde 1min 10 puissance max. C’est prêt, vous pouvez vous régaler !

(La cuisson au micro-onde peut dépendre de chacun, mais s’il n’est pas assez cuit pas d’inquiétude : il n’y a pas d’œuf alors vous ne risquez rien. Il suffit de le remettre 10 à 20 secondes pour être sûr qu’il soit parfait.)

 

B&G: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Florence: Merci à vous deux ! 

 

Interview de Florence Azenor
Interview de Florence Azenor
Interview de Florence Azenor
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :