Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

Je suis Maria Patterson, lauréate de la journée internationale du manuscrit francophone 2022 pour mon roman fantastique/humoristique : « Peter Howells et le monde d’Haddgard » (tome 1), inspiré de l’univers Harry Potter.

J’ai également écrit d’autres histoires jeunesses comme « Miroir, dis-moi, qui est moche dans le royaume ? »(2021) inspiré de l'univers Disney et des contes de Grimm, et « Au secours, le maitre est un fou furieux ! (2022).

Je suis également juriste de formation et je continue mes études dans le notariat. Je me suis lancée réellement sur les réseaux sociaux en 2020 où j’adore échanger avec les auteurs et lectures. Je fais d’ailleurs pas mal de chroniques littéraires, c’est une vraie passion pour moi.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir son univers. 

En attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Maria: J’ai surtout cette envie depuis l’année 2019, j’étais motivé à l’idée de faire découvrir mon univers à ma communauté, moi qui aime échanger avec elle sur des livres et autres sujets.

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

Maria: Je m’inspire de mon quotidien, de mon vécu et l’inspiration vient souvent quand j’écris. 

 

B&G :Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Maria: J’écris plutôt sur l’ordinateur et je n’ai pas d’heures d’écritures précises. Cela peut être le matin/l’après-midi/le soir ou toute la journée. Tout dépend du temps que j’ai.

 

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Maria: Dans ma bibliothèque, il y a pas mal de BD et de youngadults. J’adore l’univers fantastique en particulier et Disney.

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Maria:  Oui, je dirais JK Rowling, Georgia Caldera, Elizabeth Lim, Rachel Smith, Audrey Alwett…

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Maria: J’ai apprécié travailler la personnalité de Gabi (l’elfe qui accompagne Peter Howells dans mon roman). C’est le compagnon que tout le monde rêverai d’avoir, il est attachant et drôle parfois. J’ai eu énormément de plaisir à aussi créer Colosse (comme vous vous en doutez c’est un géant), qui est lui aussi très attachant et prêt à fracasser quiconque s’empreindrait au jeune Peter. Un cœur tendre mais terriblement gourmand !

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Maria: Oui, je m’identifierai facilement à Peter Howells sur certains points. Et Colosse aussi (le géant), pour le coté gourmand et sensible.

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Maria: J’aime beaucoup les éditions Dupuis, Hachette Hereos, Drakoo, Dragaud, Gallimard…Difficile de dire laquelle je préfère.

 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Maria: Cela dépend, mais j’aime souvent avoir un petit fond de musique.

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

Maria:  Cela me permet de rêver. Quand vous écrivez, vous imaginez, vous vivez la vie de vos personnages, vous êtes coupé de tout. C’est un moment magique que j’apprécie à chaque fois.

 

B&G : Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Maria: Je suis également juriste comme indiqué plus haut, et je fais également des études notariales.

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

Maria: Je suis effectivement une grande lectrice, je lis au moins une dizaine de livres par mois, BD et romans confondus. Mon record, je crois que c’était un samedi : j’avais lu une dizaine de BD toute la journée.

 

B&G : Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Maria: Je compte continuer ma saga et écrire en parallèle de petites histoires pour enfants comme « Miroir, dis-moi qui est moche dans le royaume ? »

 

B&G : Quelles sont vos derniers news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Maria: Je viens de gagner un prix littéraire pour mon roman Peter Howells et le monde d’Haddgard et j’ai eu pas mal de retours de chroniqueurs littéraires et lecteurs très positifs à son sujet. Je l’ai donc proposé à plusieurs maisons d’éditions. Je compte bien évidemment continuer la saga et organiser des séances dédicaces en salon.etc.

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Maria: Fais de l’écrire un rêve, et de ton rêve une réalité.

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Maria: C’est compliqué lol..Après hésitation, je dirais plutôt sucré 😊.

 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Maria: Les Princes !

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Maria: Très rarement.

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Maria: Le fraisier en dessert et le saumon en plat, peu importe l’accompagnement

 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

Maria: Les moules à la provençale ! Je vais cuire mes moules à la vapeur et je prépare une sauce tomate à base d’ail, de poivre, sel, de coulis de tomates et d’herbes de Provence. J’arrose ensuite mes moules de cette sauce et le tour est joué. Une tuerie !

Sites: 

Instagram : https://www.instagram.com/mariapattersonauteure

Facebook : https://www.facebook.com/Mimi.p75000/

Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php

Simplement pro: https://simplement.pro/u/MariaPatterson

 

B&G: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Interview d'auteur de Maria Patterson
Interview d'auteur de Maria Patterson
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :