Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteur: 

Je m’appelle Richard-Hubert et j’ai fait toute ma carrière professionnelle comme coach, formateur et conférencier dans le monde du développement personnel. Je partage mon temps entre Cannes et Paris qui sont deux villes que j’adore et qui m’inspirent.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous invite à aller découvrir son univers. 

En attendant, il a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux le connaitre. 

Voici son interview: 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Richard-Hubert: J’ai toujours eu le goût de l’écriture mais il a longtemps été contrarié. En effet, lorsque j’étais collégien puis lycéen j’ai eu la « malchance » d’être bon en maths. Dans le système éducatif français de l’époque, lorsqu’un élève était bon en maths, on lui faisait faire des sciences, indépendamment de son appétence ou de sa motivation. Je voulais écrire et je détestais les maths mais je n’ai, en quelque sorte, pas eu le choix. Maintenant, l’âge adulte, je peux choisir d’assouvir ma passion pour l’écriture !

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

Richard-HubertPrincipalement, des questions que me posent mes lectrices (98% de mes lecteurs sont des lectrices) et de leurs attentes. Avant de commencer une histoire ou de décrire un personnage, je me mets toujours à la place d’une ou plusieurs de mes lectrices et je me demande « quel problème elle veut résoudre ? Quelles questions elle se pose ? Qu’est-ce qu’elle a envie de lire »… J’essaye d’apporter des réponses claires et c’est cela qui inspire mon écriture.

 

B&G :Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Richard-Hubert: Plus que des horaires, j’ai des lieux. Je n’arrive pas à écrire chez moi. Mon rituel d’écriture est de me poser à la terrasse d’un café entre 8h30 et midi environ et c’est là que je me sens inspiré pour écrire. J’adore également écrire dans les trains ou les avions lors de mes déplacements professionnels.

 

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Richard-Hubert: Dans ma bibliothèque il y a énormément d’essais de développement personnel, de psychologie, de philosophie ou de sciences et neurosciences.

Côté littérature, essentiellement des recueils de nouvelles et des romans. Les grands classiques mais aussi beaucoup de littérature feel good contemporaine.

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Richard-Hubert: Quelques grands classiques comme Maupassant, Flaubert ou encore Romain Gary (surtout sa période Emile Ajar). Mon auteur préféré est moins connu : Fené Fallet. Un véritable génie. Je ne peux pas conclure cette réponse sans citer San-Antonio ou Irvin Yallom. Deux plaisirs de lecture très différents mais tellement intenses !

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Richard-Hubert: Dans mon dernier recueil de nouvelles « La résilience à portée, demain » j’ai décrit 14 personnages qui suivent, chacun, leur parcours de résilience. J’ai adoré me laisser porter par leur énergie, leur inspiration, leur volonté d’aller mieux.

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Richard-Hubert: Dans chacun de mes personnages, il y a une part de moi. La combativité d’Hélène, l’humour de Charlotte, la sensibilité de Momo, la naïveté d’Anaïs ou encore la curiosité d’Esa.

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Richard-Hubert: Non pas réellement. J’ai dû mal à m’attacher à une maison en particulier. Je suis très fidèle à certains auteurs ou à certains genres qui transcendent la notion d’édition je trouve. 

 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Richard-Hubert: Comme j’écris dans les cafés ou en terrasse le bruit ambiant me va très bien. J’aime me laisser distraire par des bruits, des images, des rencontres puis me reconcentrer sur mon texte pendant quelques minutes, le temps de me laisser déconcentrer de nouveau.

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

Richard-Hubert: Ecrire est plus qu’une occupation, c’est une passion dévorante en ce qui me concerne. J’ai besoin d’écrire comme de manger ou de respirer. Deux jours sans écrire et mon moral est en berne ; une semaine sans écrire et je tombe malade !

 

B&G : Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Richard-Hubert: Je suis toujours coach, Tuteur de résilience et conférencier. J’essaie de travailler moins pour pouvoir écrire plus !

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

Richard-Hubert: Je n’ai jamais vraiment fait le compte mais entre les livres que je lis pour le travail et ceux que je lis ou relis pour le plaisir, je dois être à une trentaine de livres par an. J’aimerais avoir le temps de lire plus mais les journées ne font que 24h, à Paris comme à Cannes, lol !

 

B&G : Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Richard-Hubert: J’ai lancé, il y a deux mois, un grand projet d’écriture collective pour 20 auteurs de la Côte d’Azur. Nous écrivons chacun un chapitre d’un même roman. C’est une expérience littéraire hyper intéressante !

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Richard-Hubert: Les dernières semaines ont été riches : La sortie de « La résilience à portée, demain » a été couronnée de 2 prix littéraires ! La promo du livre me prend beaucoup de temps mais je me remets aussi à l’écriture avec, à la clé, une grande surprise pour mes lectrices dès l’an prochain.

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Richard-Hubert: J’ai eu l’occasion de discuter d’écriture avec le grand auteur Alexandre Jardin et je lui ai demandé conseil. Il m’a répondu « écris les livres que tu es le seul au monde à pouvoir écrire ». C’est ce que je tente de faire, jour après jour. Au travers de mes livres et de mes personnages, c’est moi que mes lectrices rencontrent au fil des pages.

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Richard-Hubert: Ahlala, c’est une question piège ! Je suis gourmet et gourmand et je crois bien que j’aime autant le salé que le sucré ! 

 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Richard-Hubert: J’adore les biscuits ! Lorsque je voyage, en France ou à l’étranger, je cherche toujours à goûter les spécialités locales, surtout si ce sont des biscuits ! En particulier je me damnerais pour des navettes de Marseille !

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Richard-Hubert: Je ne peux pas écrire sans un grand mug de thé noir avec un nuage de lait !

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Richard-Hubert: Le porc au caramel de ma maman (qui est d’origine vietnamienne) est une véritable tuerie ! Côté dessert : le mille-feuilles a ma préférence, je crois. En vous disant cela, je me rends compte que les deux ne vont pas du tout ensemble !

 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

Richard-Hubert: Un gâteau au chocolat inratable et hyper-gourmand :

  1. Préchauffer le four.
  2. Faire fondre 200g de beurre et une tablette de chocolat pâtisser / dessert au micro-ondes 3min30.
  3. Rajouter 250g de sucre en poudre.
  4. Rajouter 5 œufs en entier 1 par 1.
  5. Rajouter 1 cuillèrea soupe bombée de farine.
  6. Beurrer le moule et verser la préparation dans le moule.
  7. Enfourner dans un four préchauffé a 190 degrés et faire cuire pendant 22min.

Vos sites: 

Lien vers l’achat de mon dernier livre « La résilience à portée, demain » : https://www.amazon.fr/r%C3%A9silience-port%C3%A9e-demain-histoires-pratique/dp/2958460908/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1683710071&sr=8-5

 

Ma page facebook : @Richard-Hubert :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100092293362362

 

Mon Insta : richard_hubert_officiel

https://www.instagram.com/richard_hubert_officiel/

 

B&G: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Richard-Hubert: Merci à vous !

 

Interview d'auteur de Richard-Hubert
Interview d'auteur de Richard-Hubert
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :