Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

Naïma BOUSSOUR ayant le pied voyageur a toujours été sensible à l'expression poétique. Elle a très tôt courtisé les mots et poétisait son quotidien en écriture. Elle consacra son premier ouvrage à l'édition de l'ensemble de ses écrits de jeunesse "Poésie de l'adolescence".

Elle n'a de cesse de jouer avec les mots pour n'en faire qu'une romance dans un mélange subtil de poésie et de prose.

Avec son deuxième ouvrage Voyages en ritournelles, elle marie deux styles qui sont finalement en parfaite harmonie avec la musicalité des mots. Elle invite à un nouveau courant littéraire "La poélyre" où le récit devient poème et le livre oeuvre poétique.

 

Auteure de la «  Poésie de l’adolescence » aux éditions Edilivre 2018

Et «  Voyages en ritournelles » Aux éditions Hugues Facorat 2020

Si vous ne connaissez pas cette auteure, je vous invite à aller découvrir ses romans. En attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

B&G: D’où vous vient l’envie d’écrire 


Naïma: Écrire est un prolongement de soi , écrire c’est respirer , c’est exprimer avec précision ses ressentis.
L’envie d’écrire me vient certainement d’une sensibilité, d’une hypersensibilité que je ne peux contenir en moi je la laisse subtilement s’échapper par une envolée de mots
La magie de l’assemblage des mots , la façon dont ils se croisent , s’entrechoquent me fascine.
L’envie d’écrire vient également de la lecture, je me souviens avoir une joie indescriptible très tôt dés l’enfance avec les livres de la Comtesse de Ségur , le goût d’écrire est un amour du langage et le livre est un objet merveilleux pour s’évader et pouvoir écrire représente cette formidable échappée au quotidien , il permet de créer l’imaginaire et de s’autoriser à rêver. Tout est possible dans l’écriture


B&G: De quoi vous inspirez vous pour écrire ? 


Naïma: De rien et de tout , une feuille d’automne flamboyante , une fleur aux milles couleurs , un arc ciel , un torrent.
La nature est une source d’inspiration profonde , elle contient tellement tout en elle , de la beauté à l’humilité , de la force à la résilience
Une émotion forte peut aussi m’inspirer , une colère , une joie , une tristesse , une injustice.
En général l’inspiration vient toujours de l’instant présent , ce peut être un personnage que j’observe dans ses moindres failles  ou au contraire dans toute sa force . J’observe beaucoup ce qui m’entoure, en somme la vie m’appelle à écrire.


B&G: Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ? 

Naïma: Je n’ai pas d’horaires précis, pas de rituel . 

Je ne sais pas d’ailleurs quand je vais écrire , à un moment donné je me trouve submergée par une idée , une image et quelle que soit l’heure j’écris! 

Ce peut être très tôt le matin , tard dans la soirée , au cours d’une balade , avant une séance de cinéma ! 

Dès que les mots m’appellent je réponds présent et si je ne couche pas sur le papier ce qui me vient à l’instant t ,c’est perdu  

Éparpillé dans le grand fleuve de la vie , donc j’ai appris à faire jaillir ce graal dés qu’il frappe à ma porte 

J’utilise aussi bien le papier , mon téléphone portable est très utile aussi puisque toujours avec moi je m’envoie des mails de mes propres écrits ! 

Par contre je peux être plus assidue lorsque j’écris un livre  précis et que je connais le fil directeur de ce dernier j’ai une préférence d’écrire tôt le matin et en début de soirée 

J’utilise un ordinateur à ce moment là 

Sinon j’accueille toujours l’écriture quand elle arrive à pas de loups de façon subtile ou quand elle est tout simplement la ici et maintenant ! 

 

B&G : Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Naïma: Je lis de tout , des auteurs contemporains connus aux auteurs plus confidentiels qui du reste ne déméritent pas par leur talent.

En ce moment je relie les fables d’Esope qui ont largement inspirés les fables de la fontaine.

J’aime beaucoup l’idée de morale , de philosophie dans les livres   

J’aime les romans , les recueils de poésie et bien sur les classiques Zola , Camus ,Baudelaire.

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Naïma: J’aime beaucoup Albert Camus , notamment avec l’étranger que j’ai relu plusieurs fois et Paulo Coelho avec l’alchimiste ou à chaque  fois je découvre des aspects différents du livre , véritable ode à la sagesse et au destin. 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ? 


Naïma: Je suis l’auteur de 2 ouvrages l’un est un recueil de poésie « La poésie de l’adolescence » aux éditions Edilivre ou le personnage principal est une adolescente voyant le monde avec acuité et rêves 

Ce personnage était intéressant car c’est le regard d’une jeune fille qui épanche sa sensibilité à travers la poésie

Dans mon deuxième ouvrage «  Voyages en ritournelles » 

Les personnages sont également attachants, l'ouvrage relate une rencontre intergénérationnelle entre une étudiante Naëlle  et une dame âgée Mamina  où le partage des voyages de l’une et de l’autre se fait encore par l’écriture et la poésie. 

Ces personnages encore une fois étaient très intéressants à travailler puisqu’ils faisaient appel à une description d’une certaine introspection et révèle un véritable chemin initiatique 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Naïma: Il faut savoir en général qu’un auteur évoque toujours un peu de soi dans ses personnages , c’est à la une projection où de ce qu’il voudrait être, ou de ce que l’est réellement. 

Si ce n’est pas le cas , les personnages transpirent toujours une interrogation que se fait lui même l’auteur parfois même dans ses extrêmes

L’auteur peut écrire sur un personnage complètement loufoque pour mettre en lumière une part d’ombre ou de lui même ou de ce qu’il a observé et ce qui l’a touché chez l’autre 

Je dirais donc qu’effectivement l’auteur se reconnaît toujours dans ses personnages , la réalité de la vie est également un bon support pour écrire elle sert de base après l’imaginaire prend le dessus , heureusement ! 

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ? 

Naïma: Je suis un auteur débutant a choisir des maisons d’éditions évidemment pour un écrivain il est préférable de choisir une maison d’édition a compte d’éditeurs ou l’éditeur est plus impliqué de la conception du livre à la diffusion. 

Il doit y avoir une relation de stricte confiance et d’encouragement mutuel à tous les stades du livres 

Dans mon ouvrage «  Voyages en ritournelles » j’ai travaillé avec la maison d’édition Hugues Facorat , a compte d'éditeurs une maison d’édition hors du commun qui met en valeur le talent de l’auteur en respectant son style. 

Avec cette dernière les objectifs sont communs et c’est une aventure de l’être en lettres 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Naïma: Je n’ai pas de préférence , je peux écrire partout dans le train , dans une voiture en pleine nature , en musique , dans le silence 

J’écris en fonction de mon inspiration quand elle est là le monde extérieur est déjà dissous ! 

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

Naïma: L’écriture est une échappée belle à la vie , à l’émotion , elle me nourrit , elle permet d’exprimer un monde profond et intérieur.

A mon sens l’écriture reflète l’âme, elle est comme un miroir de nous même 

 

B&G: Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Naïma: J’exerce un métier je suis docteur en pharmacie depuis 25 ans , j’écris depuis mon adolescence et au fil des années j’ai souvent fait le parallèle avec «  soigner des maux avec des mots » 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

Naïma: Je lis beaucoup de livres par an , je dévore les ouvrages rien ne me fait davantage plaisir que de commencer un livre. C’est un moment à soi , une façon de prendre soin de soi. 

Parfois même j’essaie de savourer un livre , de la parcourir nonchalamment pour en infuser toutes les nuances. 

B&G : Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

Naïma: Oui j’ai des projets dans ma tête ! J’aimerai bien les réaliser mais j’ai vraiment envie d’écrire , d’écrire 

Mais les projets restent des projets tant qu’ils n’ont pas vu le jour . 

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Naïma: La crise sanitaire étant passée  par là , il n’y a guère eu d’événements  marquants , mais en novembre dernier j’étais à une manifestation littéraire d’un. Éditeur la boucherie littéraire à Pertuis où les auteurs pouvaient lire leur texte à voix haute , ce que j’ai fait avec mon premier ouvrage La poésie de l’adolescence 

C’était très enrichissant de rencontrer les auteurs et l’éditeur 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ? 

Naïma: Il est nulle part celui qui est partout , et c’est ainsi que chacun essaie de fuir à soi même . Sénèque

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Naïma: Je suis plutôt salée mais j’aime le sucré attention quand même ! 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?   

Naïma: J’adore les chaussons aux pommes à la cannelle !!! Et j’adore le chocolat noir !

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Naïma: J’apprécie de prendre un bon thé parfumé noir sans sucre et sans biscuit 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Naïma: Mon plat préféré est les pâtes à la boulonnaise et mon dessert un bon millefeuille !!! 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites? 

Naïma: Je ne suis pas un cordon bleu ! Je cuisine au feeling selon les envies du jour 

Mais j’adore les moules , décortiquées revenues à l’ail et à l’huile d’olive 

B&G: Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

 

 

Lecture d'un extrait par l'auteure

Extrait vidéo du roman

Interview de Naïma Boussour
Interview de Naïma Boussour
Interview de Naïma Boussour
Interview de Naïma Boussour
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :