Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

 

Je suis une bretonne de bientôt 30 ans, mariée depuis 5 ans et maman d’un petit garçon de 3 ans et d’une petite fille d’1 an. Je suis passionnée d’équitation, de voyages, de lecture et d’écriture (tout cela ne surprendra pas les lecteurs de mes romans 😊) Je suis de nature optimiste, j’aime passer du temps avec ma famille, mes amis, sortir, rire, danser. J’aime la vie !

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir ses romans. 

En attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Lucie: J’écris depuis que je suis toute petite, depuis le primaire. J’adorais lire, et naturellement m’est venue l’envie d’écrire je suppose. Mon papa écrivait des poèmes, et je pense que je tiens cette passion de lui.

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

Lucie: De ce que je vis, de ce que j’ai vécu ou de ce que j’aimerais vivre. De situations qui se passent autour de moi, de milieux qui m’intriguent et m’inspirent. Parfois même de rêves que je fais, quand je me réveille le matin et je me dis : Waouh ça ferait une super idée de bouquin ça !

 

B&G :Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Lucie: Je fais ma trame sur papier, je note les idées en vrac et le plan sur papier. J’aime le papier et le crayon gris, j’aime écrire, rayer, gommer, corriger sur papier. Cela dit, j’écris ensuite le roman sur ordinateur. Je n’ai pas d’horaires, mais c’est toujours lors de la sieste des enfants le weekend, ou alors le soir après 20h quand ils sont couchés. Ca m’arrive de noter des idées sur le bloc note de mon téléphone quand je n’ai que ça sous la main et que j’ai peur d’oublier !

 

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Lucie: Des romances, certains romans étudiés à l’école que j’ai adoré et que j’ai conservés, notamment des récits concernant la seconde guerre mondiale, époque qui me passionne. Sinon, principalement des auteurs tels que Françoise Bourdin (ma première auteure préférée dont je collectionnais les romans), Michel Bussi, Anna Gavalda, Tatiana De Rosnay, Marc Levy & Guillaume Musso que j’adorais mais que je délaisse un peu au profit d’autres tels que Virginie Grimaldi, Mélissa Da Costa, Agnès Ledig, Agnès Martin-Lugand…

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Lucie: En ce moment, je suis en adoration devant ceux de Virginie Grimaldi qui me font passer du rire aux larmes. Et toujours aussi fan de Michel Bussi, dont j’admire l’art du twist.

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Lucie: Vous ne les connaissez pas encore… Car ce qu’on m’a souvent reproché dans mes deux premiers romans sortis à quelques mois d’intervalle, c’est de ne pas avoir assez développé mes personnages. Alors je fais de mes deux futurs personnages principaux mes meilleurs amis du moment… et je m’éclate avec eux !

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Lucie: Je dois dire que je me suis beaucoup inspirée de mes émotions et de mon caractère pour mes premiers romans. Jeanne pourrait me ressembler à 18 ans, et Alice à 28 😊 Alors même si j’y ai ajouté beaucoup de fiction, oui, je peux facilement m’identifier à elles.

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Lucie: Non pas du tout, je ne regarde pas la maison d’édition quand j’achète des livres !

 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Lucie: Plutôt dans le calme. J’adore la musique, quand j’écris est l’un des rares moments ou je n’en n’écoute pas. Mais sinon je chante et je me perds dans ce que j’écris !

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

Lucie: Je m’évade en écrivant, je voyage, je fais des rencontres, je joue avec mon imagination. Je m’éclate ! Ecrire en ces temps de covid où nos libertés sont restreintes, c’est formidable ! Il n’y a aucune limite dans l’écriture.

 

B&G : Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Lucie: Je travaille dans une étude notariale, l’écriture est une passion et un échappatoire.

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

Lucie: Je n’ai jamais compté. Et ça dépend du nombre de pages, du temps que j’ai à y consacrer, de mon engouement pour le roman, de mon inspiration. Si je suis très inspirée, j’écris sur mon temps libre donc je ne lis pas. Je dirais un ou deux livres par mois en moyenne.

 

B&G : Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

Lucie: Oui, un troisième roman est en cours d’écriture, comme je le disais plus haut 😊

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Lucie: Malheureusement, tous les salons s’annulent un à un avec le covid… Donc je ne peux rien avancer, puisque tout risque d’évoluer. Je fais pour l’instant seulement des dédicaces, en attendant que les salons puissent rouvrir.

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Lucie: J’aime la citation de Joel Dicker dans La vérité sur l’affaire Harry Québert (il y a tellement de phrases que j’adore dans ce roman, notamment sur l’écriture, c’est une pépite !) : « Deux choses donnent du sens à la vie : les livres et l’amour. »

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Lucie: Les deux !

 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Lucie: Un bon Kouign Amann tiède ! (bon sinon les bonbons, je suis une vraie gosse quand on en ouvre un devant mes yeux !)

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Lucie: Souvent une petite madeleine 😊

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Lucie: Je ne suis pas très dessert… En plat, je dirais la tartiflette !

 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

Lucie: Allez je vais dire ma crème anglaise, que mon mari me réclame régulièrement : 4 jaunes d’œufs, 300 ml de lait, 40g de sucre et quelques gouttes de vanille 😊

 

B&G: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

 

Interview de Lucie Delacroix
Interview de Lucie Delacroix
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :