Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

Je vis dans les hauts de France (dans l’Oise normande plus précisément). Que dire de plus, parler de moi est toujours un exercice assez difficile en soi. J’aime la nature, les arts sous toutes ses formes. J’écris depuis 2017 et ne compte pas m’arrêter en si bon chemin 😊. 

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir son univers. 

En attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Sylviane: J’ai toujours aimé écrire, comme la plupart d’entre nous, à l’adolescence je noircissais des pages et des pages sur des journaux intimes. Ensuite il m’a fallu du temps, beaucoup de temps avant de me décider à franchir le pas. Mon conjoint m’a encouragée dans ce sens et en 2017 je me suis lancée.

 

B&G : De quoi vous inspirez-vous pour écrire ?

Sylviane: Mon inspiration se trouve partout. L’idée d’un roman peut partir d’une bribe de conversation, d’un reportage à la télé, d’un lieu qui me fascine. Chez moi, c’est très aléatoire.

 

B&G :Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez-vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dès qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Sylviane: J’écris davantage le soir, avec une lumière tamisée. Il m’arrive également, lorsque le temps s’y prête, de m’installer sur ma terrasse dans la soirée. J’aime cette ambiance, lorsque le soleil se couche et que l’obscurité envahit peu à peu le paysage. C’est une source d’inspiration pour moi. Je suis un oiseau de nuit et par conséquent, il m’arrive d’écrire jusqu’au petit matin.

J’écris dans un premier temps sur un cahier avant de saisir les mots sur mon ordinateur. J’aime le contact du stylo sur le papier.

 

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Sylviane: Je ne suis absolument pas sélective et très éclectique. Dans ma bibliothèque (kindle 😊) vous pouvez trouver de tout (excepté les romans historiques, car pas fan du tout). Il faut simplement que la 4e de couverture m’appelle.

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Sylviane: Guy des Cars, Stefen Sweig et encore bien d’autres.

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus appréciés travailler ? Et pourquoi ?

Sylviane: Incontestablement les personnages de mes deux premiers romans. Ce sont quatre adolescents (j’ai dépassé ce stade depuis… Bien longtemps) et tenter de me glisser dans la peau d’une jeune fille de 15 ans a été pour moi un exercice assez difficile.

 

B&G : Vous reconnaissez-vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Sylviane:  Oui, je me suis facilement identifiée à Emily (le personnage de mon dernier roman « les couleurs de la nuit ») surtout lorsque j’ai écrit le premier chapitre. J’avoue que ce sont mes propres ressentiments que j’ai couchés sur mon carnet. Sans avoir été malheureuse durant mon enfance j’étais malgré tout l’enfant non désirée, l’accident. Ce fardeau on le porte en soi et sur son dos tout au long de sa vie. Cela a fait naître en moi une sorte de timidité existentielle, un sentiment de ne jamais être à ma place et un manque de confiance en moi persistant. J’ai longtemps lutté contre ça et puis un jour j’ai décidé de jeter la clé.

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Sylviane: J’ai fait le choix de l’autoédition. À aucun moment je n’ai envisagé d’envoyer mes manuscrits chez un éditeur, sans doute parce qu’une fois le roman écrit, j’avais hâte de le publier d’une part et d’autre part, je souhaitais garder mon indépendance.

 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Sylviane: Lorsque j’ai écrit mes deux premiers romans, il me fallait du calme, car je devais créer un univers. Ce n’est pas évident de décrire des endroits, des choses qui n’existent pas. Je devais puiser dans mon subconscient. La musique et les bruits ambiants étaient donc bannis.

En revanche, durant l’écriture de mon dernier roman, la musique m’a accompagnée tout au long de la construction du récit.

 

B&G : Qu’est-ce que vous apporte l’écriture ?

Sylviane: Elle m’inspire une forme de paix que rien ne peut égaler. Toutes les étapes de la construction d’un roman sont des moments passionnants faits d’instants de doute et d’émerveillement. J’ai parfois la sensation que mon stylo (ou bien mon clavier) est une sorte de baguette magique. Dans notre vie, si nous commettons des erreurs, si nous faisons de mauvais choix, nous ne pouvons plus revenir en arrière. Ce qui est fait est fait. Avec l’écriture nous avons cette faculté de jouer avec le temps, de gommer les ratures, effacer les erreurs et par conséquent, changer le passé de nos protagonistes. C’est une sorte de toute puissance.

 

B&G : Êtes-vous écrivain à part entière ou exercez-vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Sylviane: Je suis diplômée d’un BTS assistante de direction et d’un bac professionnel de comptabilité. J’exerce la profession de comptable. Rien à voir avec l’écriture, n’est-ce pas ? Cependant, courant 2018, lorsque j’ai appris que la société dans laquelle je travaillais depuis plusieurs années allait fermer, j’ai pris la décision de ne plus me lier définitivement à une entreprise. Une décision mûrement réfléchie car je souhaitais disposer de plus de temps pour écrire d’une part et je sentais que la stabilité en entreprise n’était plus vraiment faite pour moi. La crise sanitaire qui a débuté en mars 2020 et qui perdure, n’a fait que me conforter dans mes choix. Je regarde la vie sous un autre angle à présent et préfère me consacrer à ce qui est le plus important à mes yeux : l’écriture.

Toutefois, j’ai besoin de temps à autre de rompre la solitude de l’auteur et retrouver une vie sociale, voir des visages, m’imprégner de nouveaux environnements, c’est important pour moi et… Mon inspiration.

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

Sylviane: Tout dépend : Lorsque je suis en période d’écriture, je ne lis pratiquement pas, car j’ai du mal à me déconnecter de ma propre histoire et j’ai besoin d’avoir l’esprit libre pour lire. En dehors de ces périodes, six livres par mois.

 

B&G : Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Sylviane: Oui, je dois écrire le tome 3 de ma trilogie Fantasy. J’ai également d’autres projets, mais tout est encore flou dans ma tête et à l’heure actuelle, il m’est difficile d’en parler. Je fonctionne avec des flashs pour savoir de quel côté me diriger. À titre d’exemple, lorsque j’ai commencé à écrire « les couleurs de la nuit » je m’orientais vers un thriller psychologique et tout s’est métamorphosé au fil de l’écriture. Au final, ce roman est devenu une romance à suspens avec une petite pointe de fantastique.

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Sylviane: Mon dernier roman « Les couleurs de la nuit » est sorti le 02.03.21. Il s’agit d’une romance à suspens avec une petite pointe de fantastique.

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Sylviane: « Fais de ton mieux et n’oublie pas d’être heureux. »

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Sylviane: Sucré

 

B&G : Quelles sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Sylviane: Les cookies au chocolat

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc.)

Sylviane: Souvent un café avec un carré de chocolat (en fait, plusieurs carrés de chocolat)

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Sylviane: Concernant les plats, j’aime tout sauf la soupe de poissons. Pour le dessert, c’est incontestablement la charlotte aux fraises.

 

B&G: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Sylviane: Je vous en prie, c’était avec un réel plaisir, merci à vous !

Interview de Sylviane Blin
Interview de Sylviane Blin
Interview de Sylviane Blin
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :