Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

Du pep's, un franc-parler et l'envie de faire passer un bon moment à ses lecteurs, voilà ce qui caractérise Maud Viotty! 

Directrice de com, graphiste, mariée et mère de deux enfants, elle jongle habilement avec les mots et les expressions pour emmener ses personnages là où on les attend pas! 

On retrouve sa plume dans ce 3ème roman, écrit dans la lignée de Ma douce Eugénie et de Juste un peu d'elle(s). 

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir son univers. En attendant elle a gentiment acceptée de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Maud: Plus jeune, j’ai eu un tas de correspondantes, françaises ou étrangères à qui je racontais ma vie. Idem dans les longues lettres que j’écrivais à mes copines pendant les vacances ou même le soir en rentrant du collège. Le portable et internet n’existaient pas à cette époque et autant dire que j’ai usé pas mal de copies doubles et acheté beaucoup de timbres !

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

Maud: De la vie ! Une idée me vient et j’alimente mes histoires de scènes que j’ai vécues, qu’on m’a racontées ou que j’invente selon mes humeurs et mon état d’esprit.

 

B&G :Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Maud: J’écris le plus souvent sur mon ordinateur. A n’importe quelle heure, n’importe quand, en fait ! Et j’ai toujours un carnet avec moi. Si j’ai une idée, une phrase qui fait tilt ou une scène qui me vient, je la note. Si je suis dans une salle d’attente, en voiture, dans le train, il peut m’arriver de pondre un chapitre sur ce fameux carnet. Et quand je ne l’ai pas sous la main, je m’envoie un mail depuis mon téléphone pour être sûre que l’idée ne m’échappe pas ;-)

 

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Maud: J’aime les feelgood profonds et émouvants et les histoires de vie où on peut facilement s’identifier. Dans un autre style, j’ai aussi lu beaucoup de romans d’Harlan Coben.

Auteurs : Grimaldi, Agnès Ledig, Sophie Henrionnet, Valérie Perrin, Mélissa Da Costa, Nicolas Beuglet, Laure Manel, Harlan Coben

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Maud: Virginie Grimaldi sans hésiter !

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Maud: Tous, en fait ! Je mets un peu de moi, un peu de mes proches ou un peu d’autres personnes que je rencontre. Je fais un melting pot de tout ça et c’est toujours agréable de créer des personnages !

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Maud: Oui, j’avoue que certains traits de caractère sont clairement les miens. Je les distille à droite et à gauche. Comme pour extérioriser le tout.

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Maud: Non, pas forcément. Je n’achète pas les livres que je lis en fonction de la maison d’édition.

 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Maud: J’aime beaucoup le calme.

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

Maud: De la liberté. Une liberté folle ! Une évasion, une thérapie, un exutoire.

 

B&G: Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Maud: Je travaille à plein temps dans la communication, domaine que j’aime depuis toujours ! Et ma formation me permet de créer moi-même mes couvertures ;-)

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

Maud: Je ne compte pas les livres que je lis ni même à quel rendement pour être honnête. Je ne lis pas le soir, mais le matin. Je me lève une heure et demi plus tôt pour me plonger dans ma lecture du moment.

 

B&G : Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

Maud: Mon troisième roman vient de sortir (« J’ai presque plus ma tête à moi depuis toi ») et j’ai une idée pour le prochain !

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Maud: Promotion de mon nouveau roman, stand au marché de Noël de Tournan-en-Brie les 11 et 12 décembre, salon de Bussy Saint Georges en février.

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Maud: «  L’expérience de l’écriture est extatique. Il faut s’y jeter à corps perdu, pleurer et rire intensément, physiquement, entrer dans un état second ». Pierre Michon

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Maud: Salé, sans hésitation !

 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Maud: Le fromage, le fromage et encore le fromage !

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Maud: thé

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Maud: dombrés crevette (plat antillais), sushis, pizza maison, samoussas chèvre miel chorizo. Pour le dessert…. Je n’aime pas les desserts, alors ça sera un plateau de fromage pour moi ;-)

 

B&G: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Interview de Maud Viotty
Interview de Maud Viotty
Interview de Maud Viotty
Interview de Maud Viotty
Interview de Maud Viotty
Interview de Maud Viotty
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :