Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

Je m’appelle Stéphanie PUTIGNY, je suis maman de 2 enfants.

Je suis maman auteure ou auteure maman J d’un livre témoignage !  « Ne dites jamais qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim !!! 

Je suis ce que l’on appelle une autrice autoéditée, j’ai donc mené mon projet de publication de A à Z J ! De l’écriture à la conception de la couverture….

J’ai choisi pour mon livre une disponibilité en version numérique ou version papier (pour satisfaire toutes les envies 😉) :

Vous pouvez le retrouver sur ma plateforme d’auto édition LIBRINOVA :
→ Rubrique Biographies, mémoires/ sous rubrique témoignages.

Disponible également sur de nombreux sites en ligne tels que Cultura, Fnac, Amazon ....
(Liste non exhaustive des librairies dans lesquelles mon livre peut être commandé : https:/www.librinova.com/points-vente)

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir son univers. 

En attendant, elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Stéphanie: J’ai toujours adoré écrire, c’est finalement le début d’histoire de vie compliquée de ma fille qui m’aura permis d’accomplir l’un de mes rêves :

Celui d’écrire un livre 🖊📖!!

D’abord écrire juste pour moi, comme un exutoire. Puis se décider à transformer ces écrits en livre pour témoigner, partager, aider, donner de l’espoir !! ☺️

D’une épreuve de vie, peut ressortir du positif ! 👍

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

StéphanieJe dirai de la réalité puisque mon livre est un témoignage. Donc rien de romancé. Des faits, rien que des faits, mais également toutes les émotions que j’ai pu ressentir.

 

B&G :Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

StéphanieJe n’ai pas d’horaire précis, mais il me faut un environnement calme, j’ai besoin d’être seule.

Je jette d’abord mes idées sur le papier avant de les transformer en vrai écrit sur mon ordinateur. J’ai donc un petit carnet de notes.

Sachant que bien souvent, ces idées ont germé à des moments où j’avais le temps de penser (exemple : en faisant un jogging…)

 

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

StéphanieJe suis une lectrice éclectique, donc on peut trouver de tout dans ma bibliothèque : du feelgood, de la romance, des témoignages, du développement personnel…

J’aime beaucoup aussi les livres jeunesse.

En revanche ce que je n’aime plus trop (surtout depuis que je suis maman) : ce qui fait peur : type thrillers…cela m’angoisse et me mets mal à l’aise. En revanche, je peux apprécier un bon policier si pas trop macabre !!

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

StéphaniePas facile de faire un choix, mais certains reviennent souvent dans mes lectures et je suis les sorties de leurs livres : Virginie GRIMALDI, Gilles LEGARDINIER, Valérie PERRIN, Raphaelle Giordano, Joël Dicker….

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

StéphanieJe ne peux pas vraiment parler de personnage dans mon cas, puisque c’est une histoire vraie et non un roman. Pour autant j’ai apprécié, même si l’exercice est compliqué, travailler mes propres émotions pour les retranscrire dans mon livre.

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

StéphanieAlors oui, forcément je me reconnais dans le livre que puisque j’ai choisi d’y décrire mes sentiments. Quant au « personnage » principal de mon livre, je le connais bien puisque c’est ma fille.

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

StéphanieNon je n’ai pas de maison d’éditions préférées, pour choisir mes lectures, je fonctionne au coup de cœur, des couvertures de livres, des quatrièmes de couvertures, des conseils donnés par les blogueurs/blogueuses littéraires… Alors ma PAL ne cesse de grandir, mais j’adore cela.

 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

StéphaniePour écrire j’ai besoin de calme et d’être seule, donc plutôt tard le soir ou tôt le matin quand la maison est encore silencieuse et que tout le monde dort encore.

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

StéphanieC’est un besoin, un exutoire, j’en ai besoin et ce depuis toujours. Toute petite déjà, j’écrivais (comme beaucoup de petites filles) mes journées, mes sentiments dans des journaux intimes.

L’écriture est mon mode d’expression favori.

 

B&G : Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

StéphanieJe pense que vous l’aurez compris, je ne suis pas autrice à part entière, même si j’adorerai et que ce premier livre me donne des envies de continuer. Pour ce qui est de mon métier, je travaille comme référente réglementaire dans les assurances.

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

StéphanieJe lis tous les jours, plutôt le soir en semaine, même quelques pages si je n’ai pas le temps de plus. Le weekend, cela peut être à n’importe quel moment de la journée, selon mon emploi du temps. Ce qui est sûr c’est que je ne peux pas me passer de ce moment, même si c’est pour quelques minutes, c’est indispensable et je ne peux m’endormir sans quelques pages avalées, quel que soit l’heure !!

Ma particularité : J’ai toujours 2 lectures en cours : un ebook sur liseuse et un livre papier. En journée, je lis plutôt en format papier et le soir (voir la nuit) sur ma liseuse.

Pour ce qui est du nombre, c’est très variable, cela dépend du temps que j’ai, de la taille du livre... donc pas de chiffre. Ce qui compte, c’est de me faire plaisir, pas de faire la course au nombre de livres lus.

 

B&G : Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

StéphaniePour le moment, je consacre me focalise sur des écrits pour alimenter mes réseaux, puisque j’y parle de l’actualité de mon livre, mais je donne aussi pleins de conseils/astuces en lien avec la thématique de mon livre.

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

StéphanieMa dernière news, je dirai qu’étant passionnée de lecture et d’écriture (vous l’aurez compris), j’ai sauté le pas de créer un compte INSTAGRAM dédié à mes lectures ou je conçois donc des chroniques sur mes livres lus. Cela me permet d’assouvir aussi ma passion d’écriture.

Je vous donne donc l’adresse de ce compte-là également si vous souhaitez me suivre :

https://www.instagram.com/stef_et_ses_lectures/?hl=fr

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Stéphanie« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité »

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

StéphanieSucré, je suis extrêmement gourmande !! Impossible de finir un repas sans une note sucrée !!

 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

StéphanieLe chocolat sous toutes ses formes (tablette, gâteau…) ! J’aime aussi énormément les fruits !!!

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

StéphanieUn bon cappuccino !!

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

StéphanieTrès dur de faire un choix ! Allez comme c’est de saison, je dirai des plats tels que une bonne raclette, choucroute... (oui je sais ce n’est pas light du tout)

Quand au dessert, comme je le disais tout ce qui est à base de chocolat !! J’aime énormément aussi les tartes aux fruits et un dessert que j’affectionne particulièrement qui me rappelle mon enfance : gâteau au thés bruns (arôme café)

 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

StéphanieJ’ai envie de vous partager celle du moment que je fais avec ma fille :

Le Brookie :

Ingrédients (pour un moule carré de 15 cm)

Pour le brownie

125g de chocolat noir

100 g de sucre

75 g de farine

75g de beurre

50 g de noix de pécan

2 oeufs

Pour le cookie

155 g de farine

100 g de sucre roux

120 de pépites de chocolat

100 g de beurre mou

1 oeuf

1 cc de levure chimique

 

Préparation

1.  Préparez le brownie. Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-onde ou au bain marie.  Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre, puis ajoutez la farine. Incorporez à ce mélange, le chocolat et le beurre fondus. Mélangez l'ensemble et terminez en ajoutant les noix. Versez la pâte dans un moule beurré et réservez.

2. Préchauffez le four à 180 degrès

3. Préparez la pâte à cookies. Versez le beurre mou et le sucre, fouettez le tout pour obtenir un mélange bien mousseux. Ensuite, ajoutez l'oeuf et continuez à mélanger. Incorporez la farine et la levure. Travaillez le mélange obtenu à la main pour qu'il devienne une pâte. Terminez en ajoutant les pépites de chocolat.

4. Recouvrez l'appareil à brownie avec des petits morceaux de pâte à cookies jusqu'à ce que le brownie soit caché.

5. Enfournez le tout,  pendant 22 minutes. Bon appétit !!!

 
Interview de Stéphanie Putigny
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :