Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour, je m’appelle Tatiana, j’ai 37 ans et je vis dans les Hauts-de-France, près d’Arras. Je suis maman d’une princesse de 5 ans.

Je travaille dans un service universitaire d’Orientation et d’Insertion Professionnelle.

 

B&G : D’où te vient cette passion pour la lecture ?

Tatiana: La lecture, c’est une histoire de famille. Je tiens cette passion de ma grand-mère et de ma mère. J’en ai passé du temps à vider les rayons de la bibliothèque municipale de mon enfance ;)

 

B&G : Quel type de lectrice es-tu ? Combien de lecture environ par an ? Mois ?

Tatiana: Je lis en fonction de mon humeur du moment. Je peux lire un livre en quelques heures, surtout pendant mes congés. Sinon, 6 livres par mois en moyenne je pense.

 

B&G : Fais tu partie des lectrices qui ont une pal qui grandit chaque jour (promis on te jugera pas) ?

Tatiana: J’ai une belle PAL qui m’attends encore et je vais essayer de la faire baisser cette année.

 

B&G : Quelle est ta position favorite pour lire ?

Tatiana: Assise, recroquevillée dans mon canapé avec mon plaid sur les genoux et la compagnie de mon chat ;)

 

B&G : Quel est ton genre favori de lecture ?

Tatiana: Je lis principalement de la romance, des feel-good et depuis quelques temps, j’ai pris goût aux Cosy Mystery

 

B&G : Quel est le genre de roman que tu n’apprécies pas particulièrement ?

Tatiana: La science-fiction et l’horreur, enfin , tout ce qui fait peur !

 

B&G : Quel est le roman que tout le monde ou presque à apprécié mais pas toi ?

Tatiana: 50 nuances de Grey. J’ai lu quelques passages au moment de sa sortie, je n’ai pas accrochée du tout

 

B&G : Le roman qui selon toi mériterait plus de visibilité ?

Tatiana: Le Serment des Shetland de Tina Muir

 

B&G : Quel est ton dernier coup de cœur ?

Tatiana: La série Chardon Bleu de C.Rozart, chez So Romance. Je ne m’attendais pas à être autant captivée.

 

B&G : Tes auteur(e)s préféré(e)s ?

Tatiana: Jenny Colgan, Sarah Morgan, Nora Roberts pour les romances étrangères

J’aime beaucoup les plumes d’Anna Briac, Charlène Kobel, Fanny DL, Ludivine Delaune, Anaïs Weibel, Anna Wendell et Tamara Balliana.

 

B&G : Un(e) auteur(e) dont tu ne rates aucune sortie ? 

Tatiana: Je fonctionne surtout au feeling, que ce soit chez les grandes ME ou en auto-édition. Il y a tellement de belles découvertes à faire.

 

B&G : Tes Maisons d’éditions favorites ?  Les ME dont tu suis assidument toutes les sorties ?

TatianaCollection &H, So Romance, BMR, Editions Addictives…

 

B&G : Ton dernier craquage/achat livresque ?

Tatiana: Plusieurs tomes de la série“ Son espionne royale” et Les Enquêtes d'Hannah Swensen 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée. Je suis dans une période “Cosy Mystery” ;)

En fait, j’aime alterner avec les romances. Ma PAL se prépare à grandir avec des romances en SP.

 

B&G : Tes meilleures rencontres bookstagram (auteurs/chroniqueurs/ME) ?

Tatiana:

@leslecturesdunemaman,

@romance_et_thriller,

@poppy_and_the_bookstore,

@la_bibliotheque_de_marie

@leslubiesdefifi

@lapetitemusarde

 

Et pleins d’autres encore…Booksta m’a apporté de jolis échanges et de beaux moments de LC.

(c’est compliqué de répondre à cela car je ne veux vexer personne si j’oublie quelqu’un)

 

B&G : Le roman que tu as le plus relu ?

Tatiana: Étonnement, je n’aime pas relire un livre.

 

B&G : Si tu devais nous donner un top 5 de tes meilleures lectures tous genres confondus que nous conseillerais tu ? Et pourquoi, ce choix ?

Tatiana:

  1. Le Serment des Shetland de Tina Muir : ce livre m’a totalement transportée, j’ai adoré les paysages sauvages, les terres de légendes et de tradition. C’est un livre que je pourrais relire sans hésiter (alors que ce n’est pas mon habitude 😉)
  2. Killing me Softly de Clara Nové : un coup de cœur fracassant et terriblement addictif
  3. Disgrace de Brittainy C. Cherry : une lecture hyper forte en émotions
  4. La série « Meurtres et … Les enquêtes d’Hannah Swensen » de Joanne Fluke : un cosy mystery  dont j’attends chaque sortie avec impatience.
  5. La série « Son espionne royale mène l’enquête » : même chose, du cosy mystery dont je savoure chaque tome

 

B&G : En plus d’être une lectrice assidue, aimes tu aussi écrire ? Souhaiterais-tu un jour tenter l’aventure de l’écriture ?

Tatiana: J’ai toujours aimé écrire. De mon journal à de la poésie, quelques nouvelles étant plus jeune. J’ai commencé un texte l’été dernier. J’aimerai vraiment le voir aboutir et le partager.

 

B&G : Quel est le moment et le lieu idéal pour lire selon toi ?

Tatiana: J’aime beaucoup lire le soir, après le repas. Ou le dimanche après-midi, à l’heure de la sieste ;)

 

B&G : Un livre que tu possèdes en plusieurs exemplaires ?

Tatiana: Aucun. En fait, j’adore donner une seconde vie à mes livres et les faire voyager. Je garde sur mes étagères les coups de cœur.

 

B&G : Quelle gourmandise apprécies tu pour accompagner une bonne lecture ? Ca peut être aussi une boisson chaude.

Tatiana: Une tisane pomme-cannelle et du chocolat noir.

 

B&G : Une citation préférée (elle peut provenir d’un roman) et/ou un mantra à partager avec nous ?

Tatiana“C’est violent, incontrôlable et j’ai peur que ce soit plus fort. J’ai peur que la vie soit plus forte que l’absence. Parce que finalement, je crois que rien n’est assez puissant pour nous empêcher d’aimer. Quand quelqu’un a autant compté, c’est difficile de vouloir le haïr” (Hurt, Antinea Kane, Éditions Addictives)

 

Passons à la gourmandise

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Tatiana: Sucré, sans hésiter

 

B&G : Quels sont tes gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Tatiana: J’adore le chocolat. Ma pâtisserie préférée est le Merveilleux (petit gâteau meringué originaire de Belgique)

 

B&G : Le plat que tu pourrais manger sans jamais te lasser ?

Tatiana: Un bon couscous 😉

 

B&G : Quel est ton plat et dessert favoris ?

Tatiana: Burger Maison ou pizza 4 fromages et pâtisserie au chocolat (team choco addict 😉)

 

B&G : Si tu pouvais manger une pâtisserie à volonté sans jamais prendre un gramme ce serait quoi ?

Tatiana: En plus du Merveilleux, je ne dis jamais non à une tarte fraises-chantilly.

 

B&G : Une spécialité de ta région que tu voudrais faire découvrir ? (recette/photo)

Tatiana: La carbonnade flamande. 

Carbonade flamande au Thermomix - Cookomix

Carbonade flamande traditionnelle au Cookeo : recette de Carbonade flamande traditionnelle au Cookeo (marmiton.org)

 

B&G : Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Tatiana: Merci d’avoir pensé à moi pour cette interview, je suis très touchée

Just the way you read (@just_the_way_you_read) • Photos et vidéos Instagram

Tag(s) : #Interview chroniqueuse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :