Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

Je m’appelle Lexie, bon, j’avoue, c’est un pseudo, mais vous vous en doutiez. Il n’empêche, mon prénom dans la vraie vie est très proche de mon prénom d’auteure. Je suis une passionnée de lecture et d’histoires en tout genre depuis toute petite. J’ai toujours aimé écrire et si les maths n’étaient pas mes amis, le français, par contre, était plus fun. A force d’avoir des idées plein la tête, un jour, il a bien fallu que je les libère et me voilà… 

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir son univers. 

En attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?  

Lexie: Depuis que je suis enfant, j’aime lire. J’aime les mondes imaginés dans les livres, des plus fantastiques aux plus romantiques en passant par les plus quotidiens. J’aime me prendre d’affection pour les personnages, et partager leurs péripéties. Mais passer de l’autre côté du livre et me vivre auteure, ça a demandé du temps et un peu (beaucoup) de confiance en moi.  

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?  

Lexie: Tout m’inspire. Souvent, ce sont des détails. Une parole. Une chanson. Une scène de film ou de série. Une conversation. Une émotion. La liste est longue.  

Ces derniers temps, on parle beaucoup du moment présent, de vivre l’instant, de ne pas penser à hier et à demain mais juste maintenant. Purée, ce que c’est compliqué à faire par moment. C’est l’un des avantages de l’écriture. Elle m’a permis d’accorder plus d’attention aux détails du quotidien et à leur richesse. 

 

B&G : Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ?  D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?  

Lexie: Qu’est-ce que j’aimerais avoir des moments calés pour écrire ! Seulement, c’est compliqué parce que la vie suit son petit bonhomme de chemin. Alors, je note des idées dans mon téléphone ou dans un carnet et dès que je peux, je les trie et les organise pour construire une histoire. 

Niveau écriture, je construis la trame de mes histoires sur des carnets mais j’écris le roman en lui-même sur un ordinateur. Parce que recopier 400 pages manuscrites sur l’ordi, c’est du boulot ! Et je vous en parle en connaissance de cause ! 

 

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs 

Lexie: Dans ma bibliothèque, vous trouverez pas mal de fantastique (c’est mon pêché mignon), de la romance bien évidemment, d’hier et d’aujourd’hui. J’aime beaucoup les romances du 18ème ou 19 -ème siècle. Pas de policier ou de témoignage, j’ai du mal à accrocher. 

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?  

Lexie: Je ne vais pas faire dans l’original mais parmi mes auteurs fétiches, il y a Jane Austen (Orgueil et Préjugés est l’un de mes livres préférées) et J.K. Rowling parce qu’elle parvient tellement bien à décrire une scène ou un personnage par une multitude de petits détails (on en revient aux détails ;) ). Mais en fait, il y a tellement d’auteurs talentueux.  

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ? 

Lexie: Pour être honnête, mes personnages fétiches sont ceux de mon tout premier roman (du domaine du fantastique). Mais parmi mes romances, je crois que celui que j’ai le plus aimé, pour le moment, c’est Lola de Ride fast, Love more. Parce qu’elle et forte et fragile, courageuse et dans la fuite, passionnée, osée, généreuse et surtout, pas parfaite ! 

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?  

Lexie: Je me reconnais dans mes personnages dans la mesure où ils ont tous une part de moi. Les héroïnes féminines portent volontairement un prénom qui se finit en –a, comme mon vrai prénom. Julia adore l’Irlande, comme moi. Liam est un passionné, comme moi. Lola aime le sport, comme moi. Tygger peut être brute de pomme, comme moi… 

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?  

Lexie: Honnêtement, ma réponse n’est pas objective mais tant pis, j’aime particulièrement Addictives. Parce que je connais leur catalogue et qu’il vous fait voyager de toutes les manières possibles. Parce que je connais l’envers du décor et que leur équipe est juste incroyable avec les jeunes auteures comme moi. Parce que je connais leurs auteures et qu’elles bossent dur pour faire rêver les lecteurs et les lectrices. 

 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?  

Lexie: Sans discussion possible, en musique. Depuis toujours, la musique est, avec la lecture, les deux arts qui me procurent le plus d’émotion.  Et quoi de mieux qu’une musique caliente pour vous mettre dans une ambiance hot ou une musique émouvante pour écrire une scène sensible. 

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?  

Lexie: Si je réponds des paillettes dans ma vie, on va m’accuser de plagiat ?! Cela fait longtemps que j’écris, pour moi. Cela fait longtemps que je suis piquée par cette passion et que je rêve de faire rêver, voyager, trembler, sourire, pleurer d’autres personnes. C’est magique de faire naître des émotions chez des inconnus. Alors, clairement, l’écriture met des paillettes dans ma vie. 

 

B&G : Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?  

Lexie: Ecrivain, à part entière, c’est une autre partie à mon rêve. Et pour l’instant, elle est loin d’être atteinte. Alors, je travaille dur pour y arriver. Et en attendant, je réalise mon autre passion, travailler dans le social et apporter un peu d’espoir dans les moments difficiles de la vie. 

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?  

Lexie: Ouh la, malheureusement, je ne lis pas autant que je voudrais. Il faudrait que les journées fassent plus de 24 heures. Ou alors que je n’ai besoin que de deux heures de sommeil pour être au taquet. Bon, eh bien, ni l’un ni l’autre ne sont pour demain. 

 

B&G : Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?  

Lexie: Je suis en pleine construction d’un spin off à Ride fast, Love more. Mais il est encore trop tôt pour en dire plus. Je suis du genre à garder pour moi les choses tant qu’elles ne sont pas bien avancées.  

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon) 

Lexie: Récemment, mon premier bébé, Amnesia Love, s’est vu relooké et rebaptisé. Il s’appelle désormais Virgin Mind. 

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?  

Lexie: J’ai essayé le fameux « carpe diem » mais, sans grand succès. La phrase qui m’accompagne depuis quelques temps maintenant, c’est « demain est un autre jour ».Quand on en a plein le c…, qu’on traverse des moments difficiles, qu’on est fatigué, cette phrase me rappelle si aujourd’hui n’a pas été THE journée, demain est là. Et demain nous réserve tous les possibles.  

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

LexieAh, la gourmandise ! Mais, c’est exactement moi. 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?  

Lexie: Sucré, sans hésitation. Macarons, chocolats, galette des rois, hmmm !! 

 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?  

Lexie: Mon dessert favori, les macarons pistache à part égale avec la pâte d’amande. Je suis tellement une « bouche à sucre » que j’achète de la pâte d’amande exprès pour la manger nature. J’adore !! 

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc) 

Lexie: Pour lire, un bon thé chaud sous le plaid en hiver et une citronnade bien fraiche en été. Et s’il y a un petit biscuit au chocolat qui traine, je ne dis pas non, hein. 

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ? 

Lexie: Mon plat favori, c’est ma madeleine de Proust. Quand je rentrais de l’école le mercredi midi, ma mère nous préparait à mon frère et moi des frites et des œufs au plat. Ça n’a rien d’extraordinaire mais aujourd’hui, encore, je kiffe. Et mon dessert favori, impossible de choisir, il y en a trop…  

 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?  

Lexie: Désolée, impossible, il y en a trop !! 

 

B&G: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.  

Interview d'auteur Lexie Tales
Interview d'auteur Lexie Tales
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :