Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Présentation de l'auteure: 

Je m’appelle Naïma Boussour je suis pharmacienne et auteure à la fois 

Née à Besançon, je vis à présent dans le sud de la France. 

Depuis 2018, date de la parution de mon premier ouvrage La poésie de l’adolescence aux Éditions Edilivre, je ne cesse de célébrer la poésie, poésie que je mêle au récit dans mes deux autres ouvrages, Voyages en ritournelles aux Éditions Hugues Facorat et mon dernier bébé La rose de la Méditerranée aux Éditions Maia. 

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir son univers. 

En attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Naïma: L’envie d’écrire me vient de chaque chose, chaque émotion à travers soi et les autres comme un filtre à la vie 

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

Naïma: Je m’inspire surtout de l’essence de la vie sous toutes ses formes, cela va d’un être en chair  et en os, jusque la beauté des fleurs, de dame nature. 

Je m’en nourris chaque jour comme une source inépuisable. 

Je m’inspire de ce qui se peut me surprendre ou même me rendre triste parfois... J’habille alors de mots un paysage, une émotion, un rêve, un fait, un rien et un tout dans mes textes.  

 

B&G : Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez-vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dès qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Naïma: Je n’ai pas d’heures, l’inspiration ne prévient pas. Elle peut s’approcher à petits pas ou à l’inverse vous exploser au visage comme un volcan longtemps contenu en vous. 

Je peux écrire sur n’importe quel support, peu importe du moment où j’arrive à exprimer ce qui me submerge. Ce peut être une vulgaire feuille de papier, sur mon portable ou sur mon ordinateur. Après bien sûr lorsque j’écris un livre vient le moment où je suis obligée de retranscrire ceci sur un fichier word que j’enregistre. 

 

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Naïma: Dans la bibliothèque se trouve tout type de lecture. Il y a évidemment des auteurs contemporains incontournables qui connaissant ces quelques dernières années un succès. 

Il y a Leila Slimani, le prix Goncourt 2022 Mohamed Mgoubar 

Après il y a les classiques d’Emile  Zola qui évidemment est un artiste dans la description de son temps. 

Je me peux me perdre dans l’univers de  Marcel Pagnol ou l’innocence et l’authenticité de ces personnages me touchent beaucoup 

Et puis il y a tous les auteurs que je rencontre dans des manifestations littéraires qui ne sont pas forcément connus mais gagnent à l’être parce qu’ils ont du talent ! 

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Naïma: Lorsque je lis un livre je suis dans le livre et j’apprécie le style, le rythme, la poésie et la profondeur de l’histoire. 

Évidement que l’empreinte de l’auteur le marque et m’imprègne, m’embarque dans son univers. 

Il y en aura tellement à citer que j’aurais du mal à me décider pour vous donner un nom. 

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Naïma: Dans mes livres j’aime travailler  le côté sensible d’un personnage dans sa fragilité et dans sa gaieté.

J’aime évoquer l’enfant intérieur logé dans mes personnages 

Dans la Rose de la Méditerranée le personnage central a six ans au début du livre, je mets en avant sa naïveté mais également sa force de vie durant cette période trouble de la guerre d’Algérie. 

Ses yeux d’enfants sont une fenêtre d’espoir ouverte sur son monde et sa vision des choses adoucit les douleurs et les traumatismes des événements qu’elle vit avec sa famille. 

J’ai adoré travaillé ce personnage touchant et authentique 

 

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Naïma: Évidemment chaque personnage je dirai a une part de moi-même à différents degrés . 

Un auteur il faut savoir ne parle que de lui-même à travers ses écrits. Il utilise des héroïnes à bon escient, il met ainsi l’accent sur un trait de son existence dans sa force ou sa fragilité, dans ses espoirs ou dans ses craintes. 

Ness, le personnage central de mon dernier ouvrage :La rose de la Méditerranée, incarne à elle seule le passé de ma mère de son Algérie natale à la France durant la guerre d’indépendance. 

Ce personnage est donc le reflet d’une mémoire et d’un témoignage, plus que cela il est un héritage. 

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Naïma: Les maisons d’éditions avec lesquelles j’ai travaillé pour mes trois ouvrages , Edilivre ( La poésie de l’adolescence) Hugues Facorat (voyages en ritournelles ) et enfin les éditions Maïa pour mon dernier livre La rose de la Méditerranée, m’ont toutes apporté  un regard et une mise en avant différente de mes créations littéraires. 

Mais il y a des maisons d’éditions qui me font rêver telles Gallimard, Acte sud, Albin Michel qui semble-t -il transforment les mots en or ! 

En fait je rêve d’une maison d’éditions que les grands auteurs côtoient pour un coup de projecteur ! 

Mais je pense que toutes maisons d’éditions accompagnent son auteur avec ses moyens et ses capacités. 

 

B&G : Préférez-vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Naïma: Parfois j’ai besoin de ressentir de l’agitation autour de moi. Comme pour en délivrer le sens exact, comme pour mettre des mots sur un bouleversement intérieur où tout bouge. 

A l’inverse le calme m’aide aussi quand la tempête intérieure est passée, quand je suis à l’heure de l’apaisement. 

Quoiqu’il en soit les mots arrivent prennent place toujours dans le cadre et l’ambiance qui leur conviennent réellement. 

Ce sont toujours eux qui décident ! 

 

B&G : Qu’est-ce que vous apporte l’écriture ? 

Naïma: Elle m’apporte l’équilibre, la fantaisie, la créativité. 

Elle me permet de me transporter dans un monde où tout est musical par la symphonie des mots avec le rythme du cœur et de la générosité 

 

B&G : Etes-vous écrivain à part entière ou exercez-vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Naïma: J’aimerai le devenir un jour, j’aimerai pouvoir vivre de ma plume... peut être un jour ! 

Je suis pharmacienne depuis de nombreuses années et j’exerce mon métier en parallèle de mes activités d’auteure. 

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ? 

Naïma: Je lis tout le temps sans discontinuité. J’ai besoin d’avoir toujours en mains un livre. 

Toutefois je ne dévore pas , au contraire je fais durer ce plaisir sans cesse renouvelé de la lecture, à la recherche des mots, de leur originalité, de leur sens et de leur profondeur. 

Je dirai que je lis en moyenne un livre par mois. Dès qu’il se termine, je cours en acheter un autre. J’aime posséder cet objet, j’aime l’idée qu’il soit mien ! 

 

B&G : Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

Naïma: Je viens de sortir mon troisième ouvrage La rose de la Méditerranée aux Éditions Maïa en mai 2022 dont voici d’ailleurs le lien disponible sur commande directement via le site de l’éditeur ou dans toutes les librairies de France 

 

https://www.editions-maia.com/livre/la-rose-de-la-mediterranee/

Je veux donc profiter de ce livre, rencontrer tout d’abord mes lecteurs, prendre le temps de le faire, de lui accorder un coup de projecteur . 

Il est un témoignage que dis-je  comme un héritage de l’histoire de ma famille 

Il retrace le passé de ma mère de l’Algérie à la France. Il est à la couleur de son enfance et évoque les événements de la guerre d’Algérie à travers ses yeux d’enfants. Donc pour le moment je souhaite vraiment profiter des retours des lecteurs. 

Je n’ai aucune idée du temps que cela prendra mais je fais confiance à l’inspiration de la vie pour taper à ma porte pour le quatrième ouvrage ! 

 

B&G : Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Naïma: L’évènement le plus récent est une lecture de mes ouvrages avec une large mise en lumière de mon dernier livre : La rose de la Méditerranée dans une bastide à Aix en Provence. 

Cet endroit magnifique et reposant accueille des personnes âgées , isolées et à faible revenus 

J’y ai fait la rencontre d’âmes extraordinaires et d’une authenticité sans pareille ! 

J’aime participer à des moments comme cela qui panse beaucoup de plaies et qui créent une étincelle de joie dans les cœurs 

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Naïma: C’est dans les petits détails que se révèlent les grandes choses 

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Naïma: Cela dépend un bon couscous fera le bonheur de mes papilles ! Et un bon saint honoré fera valser tous mes sens ! 

 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Naïma: J’adore le tiramisu sans alcool et au café ! Un délice ! Une merveille ! 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Naïma: J’ai plutôt tendance  à m’accommoder d’un bon thé parfumé avec des biscuits secs type spéculos ! 

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Naïma: Quelle question il va m’être difficile de faire un choix 

Je dirai de bonnes grillades à la bonne franquette et une salade de fruits très colorée. 

 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

Naïma: Je réussis très bien le gratin dauphinois 

Avec quelques pommes de terre finement coupées, beaucoup d’ail, du comté râpé pour le gratiné et de la noix de muscade pour rehausser le tout ! 

Vos sites: 

Je joins ci-après mon lien Facebook 

https://www.facebook.com/naima.boussour.9

 

Les liens de mes livres: 

La poésie de l’adolescence 

https://www.edilivre.com/la-poesie-de-l-adolescence-naima-boussour.html/

 

Voyages en ritournelles 

https://www.hfedition.com/voyages-en-ritournelles-naima-boussour-c2x32932124

 

La rose de la Méditerranée 

https://www.editions-maia.com/livre/la-rose-de-la-mediterranee/

B&G: Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

 

Interview d'auteur de Naïma Boussour
Interview d'auteur de Naïma Boussour
Interview d'auteur de Naïma Boussour
Interview d'auteur de Naïma Boussour
Interview d'auteur de Naïma Boussour
Interview d'auteur de Naïma Boussour
Interview d'auteur de Naïma Boussour
Interview d'auteur de Naïma Boussour
Interview d'auteur de Naïma Boussour
Interview d'auteur de Naïma Boussour
Interview d'auteur de Naïma Boussour
Interview d'auteur de Naïma Boussour
Interview d'auteur de Naïma Boussour
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :