Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

Née en 1959 dans la région Parisienne, je me  destinai au métier d’ingénieur biochimiste lorsque j’ai rencontré celui qui est devenu mon mari en 1979, un agriculteur auvergnat : j’ai donc épousé l’homme et le métier dès l’âge de 19 ans. Nous avons eu 4 enfants. D’auvergne nous nous sommes expatriés dans le Limousin car notre ferme était trop petite.

A l’âge de 40 ans, en 2000, ce fût l’annonce de la maladie « La Sclérose en Plaques » (SEP). Et le début de ma descente aux enfers. J’ai vécu 10 ans en fauteuil roulant et j’ai combattu la maladie par l’écriture !

Depuis septembre 2010 à force de courage et de volonté, grâce à l’aide d’une amie, je suis sortie de mon fauteuil et je suis redevenue une femme debout !

Depuis j’ai divorcée et vit de nouveau en couple sur Limoges.  Je suis mamie de 9 petits enfants. Et j’ai enfin trouvé le bonheur après lequel j’ai toujours couru…

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir son univers. 

En attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Laurence: J’ai découvert l’écriture au début des années 2000 lorsque la SEP me poursuivait de ses assauts. Je faisais partie à cette époque d’un groupe d’agricultrices dénommées «  les artsgricultrices limousines » ; nous étions un groupe de 10 femmes et nous avions choisi la culture pour raconter notre histoire

Aux différentes crises qui ont affecté ces dernières années le monde agricole, nous avons ressenti le besoin de nous exprimer sur notre métier et  notre vie, par la voie de l'art.
Notre  objectif : casser les idées reçues et montrer la réalité du monde agricole.
Souhaitant aller à la rencontre du public, nous avons choisi de nous exprimer au travers de projets réalisés par des artistes issus de diverses disciplines.
Depuis 2003, grâce au soutien de partenaires, qui ont cru dans cette action, 4 créations ont vu le jour dont  un livre « De l'encre dans la prairie », écrit par les agricultrices dans le cadre d'un atelier d'écriture. Ce recueil de textes porte un regard à la fois tendre et violent sur un monde agricole en plein bouleversement (tirage à 3000 + 1000 exemplaires). Mais également :

- Une pièce de théâtre  - Un spectacle de contes pour adultes - Une fresque « l'espérance »
- Une exposition photographique

              

J’ai donc découvert l'écriture lors de cet atelier d'écriture …et le virus ne m’a plus lâchée…

L'écriture est présente dans ma vie depuis plus de vingt-cinq ans. L'écriture est devenue une passion, d'abord pendant plus de quinze ans en auteure autoéditée sous mon vrai nom puis sous pseudo que j’ai endossé sur quelques livres pour m'évader un laps de temps dans l'écriture érotique.
Tout au long de mon parcours, je n’ai pas cessé d'écrire et d'explorer de nouveaux thèmes, genres et idées. De la poésie, en passant par l'autobiographie, les romans, les livres jeunesse, les recueils de nouvelles, les témoignages, et les derniers plus osés du genre érotique.
C'est un travail intense, mais pour moi rien ne vaut ce moment où devant mon bureau, j’inscris la première phrase d'un nouveau roman ou d'une nouvelle histoire...

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

LaurenceSouvent mon vécu, mes souvenirs, un détail qui m’a frappée …et je brode une histoire

 

B&G : Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

LaurenceNon pas d’horaires précis …  mais souvent j’ai un petit feuillet pour écrire les idées qui me trottent dans la tête de peur de les oublier … j’ai débuté sur papier mais la maladie avait fortement progressée et me privait souvent de mes mains j’écrivais très mal je suis donc passée au clavier et je continue … mon dernier livre a été écrit pendant le 1er confinement j’ai eu du temps …

 

B&G:Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

LaurencePendant mes études, puis avant la maladie je lisais beaucoup mais j’ai dû mettre un frein cela me fatiguait et me fatigue toujours trop vite … je lis bcp moins… dommage… mais quand je lis j’aime bien les romans sentimentaux, les livres qui ne me prennent pas la tête, quelques nouveauté dont la presse parle  car je ne peux plus lire les autres … malheureusement ….mais dans le temps les classiques, les policiers, je n’avais pas de genre précis…

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

LaurenceNon

 

B&G: Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

LaurenceJ’ai beaucoup aimé écrire pour les enfants … d’après mes souvenirs… ou pour leur montrer la vie à la ferme…

Sinon mon héroïne était souvent rattachée à ma propre vision de l’existence … en période où la maladie m’agressait j’écrivais «  noir et triste » une femme en fauteuil par exemple, ou alors une paysanne… sinon ma courte période «  écriture érotiques »  mon héroïne avait besoin de se libérer (était-ce un signe de ma liberté retrouvée ? )

Mon dernier livre parle de ma propre existence ce n’est donc pas une héroïne à proprement parlé…

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

LaurenceOui tout à fait mais peut -être le futur me fera-t-il prendre un autre chemin d’écriture …

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

LaurenceNon, enfin si, celles qui m’ont fait confiance…

 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

LaurenceDans le calme

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

LaurenceElle me libère l’esprit de mes soucis du moment… et me procure un certaine forme de bien – être… oui je suis bien quand j’écris et j’oublie tout…

 

B&G: Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

LaurenceJe suis à la retraite mais très occupée « bénévolement parlant » et j’ai donc beaucoup écrit pendant mes 10 ans de maladie intense… malgré mon travail sur la ferme… ( je m’occupais à cette époque essentiellement de la comptabilité et des paperasses puisqu’inapte au travail manuel )

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

LaurenceHélas depuis quelques années ce serait simplement 2 ou 3 par an à cause de mes yeux …

 

B&G : Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

LaurenceOui mais pas précis ; j’ai un manuscrit commencé mais je n’y travaille actuellement que rarement… je ne sais pas où je vais avec…

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

LaurenceActuellement de fixer sûr  pour mon dernier livre : 

Dédicace le 27 mai à Cultura limoges

Dédicace sur un salon bien être le 08 octobre à Limoges et en  Novembre sur le bien être  de Brive…

D’autres demandes sont faites et en attente de réponses …

2 salons du livre 1er juillet à LANOUAILLES  ( 24) et 30 juillet à MORTROUX  (23)  et dédicaces à la librairie  "PAGES ET PLUMES" de LIMOGES  le 28 OCTOBRE  de 10H à 13H 

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Laurence:« Je n’arracherai aucune page du livre de ma vie ; les pages que j’ai tournées sont les leçons que j’ai apprises… « 

Et celle-là "Quand on veut, on peut"

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

LaurenceSalé

 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

LaurenceLe chocolat !!!

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

LaurenceNon, si une bouteille d’eau …

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

LaurenceLe gigot d’agneau

Le gâteau fondant au chocolat de ma copine Odile…

 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

Non car je ne cuisine plus beaucoup… avant avec les enfants oui mais j’y ai mis arrêt et ne fais plus de grande cuisine … sauf peut - être la flognarde aux pommes quand on a besoin d’un dessert…

 

Vos sites : https://laurence-pourieux.book.fr

http://laurencepourieux.canalblog.com

 

Laurence Pourieux | Facebook

(1) Laurence Pourieux, auteure | Le Vigen | Facebook

 

B&G: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

 

Interview d'auteur de Laurence Pourieux
Interview d'auteur de Laurence Pourieux
Interview d'auteur de Laurence Pourieux
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :