Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Chani Brooks est une grande romantique mais aussi une geek, une fan de manga, de drama, d'imaginaire et de littérature. Alors, elle mélange tout, avec pour objectif de faire rire, vibrer et pleurer. Elle attache une grande importance à la psychologie des personnages et elle n'a pas peur de basculer dans le côté obscur.
Elle vit près de Paris avec les pigeons, mais elle rêve d'avoir un chat. Alors, elle en met dans toutes ses histoires.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, nous vous invitons à découvrir ses romans, en attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

Voici son interview: 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Chani: J’ai toujours été une rêveuse car je m’ennuyais de pieds ferme quand j’étais enfant. Et puis, le monde réel m’a toujours semblé déprimant. J’avais besoin de m’inventer des histoires…Et puis j’ai commencé à m’occuper d’enfants. Je leur racontais des histoires que je lisais. Mais Stephen King, à 5 ans, j’avais les parents sur le dos. Alors j’ai commencé à inventer des histoires de sirènes. Et puis un jour, je ne sais pas pourquoi, j’ai pris un cahier et un crayon.

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

Chani: De tout. Une part de mon cerveau est toujours en train de trier tout ce que je vois, tout ce que j’entends pour le placer dans une histoire. Et si cela ne rentre dans aucune case, une nouvelle histoire se crée. Alors que moi, j’ai rien demandé !

B&G :Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Chani: Je note les idées sur mon téléphone quand j’ai peur de les perdre. Sinon, l’écriture c’est par vague. Pendant un mois, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ou presque.

Après, je paie ma bêtise.

B&G : Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Chani: Dans ma bibli ? un peu de vieille SF ou héroicfantasy que je ne lis plus. ça date de ma période. Maintenant, je lis des classiques pour m’améliorer.

Oh la fille qui se la pète !

En vrai, ma bibliothèque déborde de mangas…

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Chani: J’aime beaucoup Elizabeth George. Pour son inspecteur Lynley qui m’a accroché alors que je ne lis jamais de policier. Mais aussi pour sa méthode d’écriture qui a changé ma vie.

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Chani: Barf… tous. Enfin, tous les mecs : Tomasi, Yannis, Waël, Zack. Mais pas Valéry. C’est un connard Valéry. J’aime pas ces mecs-là. Les filles, ce n’est pas que je les aiment pas, mais elles me donnent du fil à retordre. En général, elles sont raté et mes bêta lectrices doivent me donner des coups de pied aux fesses.

Mais en vrai, mes personnages préférés, ce sont les chats. J’en ai toujours un. Et ils ont tous un truc à part, que ce soit Casper Miawil, Freddy Kruger ou Kyô le Gantzer.

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Chani: En fait, je me force à mettre un de mes défauts dans chacun de mes personnages mais pas plus. Plus, et tout le monde refermerait le livre. Et notons, que chaque personnage a un défaut différent. Ça vous donne une idée d’à quel point je suis facile à vivre !

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Chani: Non. Je m’en fous des maisons d’éditions. Quand j’attrape un auteur qui me plaît, je lis tout quel que soit la maison ou la collection. Bon, c’est vrai que ça fait moche dans la bibliothèque…

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Chani: En musique anglosaxone ou japonaise, ou coréenne. Mais pas de minaudage de français. Ça me déconcentre et ça m’hérisse le poil.

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

Chani: La stabilité mentale.

B&G : Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Chani: J’ai une activité de rédactrice technique en informatique free-lance. À quart temps environ. Tout condensé sur la fin d’année quand mes clients  commencent à râler parce qu’ils ont pas eu leur dossier. Des fois, je me dis : « encore heureux que je peux décrocher de l’écriture de temps en temps » et puis souvent je me dis : « ah que j’aimerai pouvoir envoyer bouler tous mes clients ». Mais ce travail, c’est une assurance. Et cela permet que mon papa me fiche la paix.

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

Chani: Les mangas, ça compte ?

En fait, je lis peu. Mais quand je lis, je dévore. Même les pavés du 19ème. C’est juste que j’ai pas l’énergie. D’où les mangas. Oui, et les webtoons, aussi.

B&G : Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

Chani: J’ai deux cents histoires en tête sur deux noms de plumes différents…

Mais bon, dès que j’ai fini de corriger mon dernier pavé, je passe à un projet très particulier. C’est un spin off de l’univers de mes romances de Noël qui aura lieu en été au Japon. Il porte sur deux personnages secondaires : Nana et Hiromi. Deux personnages un peu spéciaux et dont la sensibilité est très bien cachée mais qui, en tant qu’artiste, je trouve très belle. 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Chani: Cette interview doit paraître en février ? Alors ce sera la sortie de Juste un Sourire pour Noël. Qui normalement, est sorti avant Noël. S’il est sorti après Noël, tapez-moi. Pour découvrir l’univers de Chante-Neige, cliquez ici, le préquel Déclaration sous la Neige est gratuit ^-^

https://chanibrooks.com/ta-lecture-gratuite-cocooning/

Quant aux salons, je viens d’apprendre que la Japan Party était annulée. Je vais peut-être m’inscrire à Livre Paris. J’espère que la Japan Geek Tours sera maintenue et que j’aurais une place. Je ne sais pas. Ce monde est devenu compliqué.

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Chani: Madamadadane.

Ce qui signifie plus ou moins en japonais : non, pas encore.

En gros, ne vous avouez jamais vaincu. Les jeux ne sont pas encore faits.

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Chani: salé

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Chani: Le fromage

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Chani: Oh ce que je peux bouffer en lisant ! tout ce qui me passe sous la main. Je me rappelle à 14 ans, au goûter, je m’enquillais des Astérix en mangeant du fromage « belle des prés », ou un truc du genre, avec de la limonade. J’ai pris dix kilos que je n’ai jamais perdus.

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Chani: La raclette ? La tartiflette ? La poutine ?  Le mont d’or ? L’aligot ? La truffade ?

Y’a que la fondue que j’aime pas…

En dessert, le clafoutis aux cerises et le gâteau au fromage blanc avec du coulis de fruits rouges.

Évidemment.

Mais j’aime bien les grands pères au sirop d’érable et la pecan pie.

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

Chani: Le clafoutis ? La recette « clafoutis aux cerises de grand-mère »  du site Marmiton avec des cerises noires Picard. Super facile ! Je mets juste beaucoup de vanille en poudre et en extrait. Et je ne fais pas trop cuire. 

Sinon, pour les plats asiatiques, je suis Hey Little Jean.

B&G: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Interview de Chani Brooks
Interview de Chani Brooks
Interview de Chani Brooks
Interview de Chani Brooks
Interview de Chani Brooks
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :