Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Présentation de l'auteure: 

Salut tout le monde moi c’est V. Hector. Auteure en secret depuis 5 ans et ravie d’être sortie de mon anonymat depuis août 2020 (date de la sortie de mon 1 er roman, une saga éditée aux Éditions So Romance) j’ai 34 ans, maman d’une canaille de 8 ans ½ que j’aime plus que tout au monde et suis mariée depuis 10 ans (bientôt 😉). 

Auteure du roman Jones, la vie d'une femme ordinaire pas tout à fait ordinaire publié chez So Romance éditions. 

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir son roman, en attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

B&G: D’où vous vient l’envie d’écrire ?

V. Hector: J’ai commencé à l’âge de 7 ans lorsque j’ai reçu du père noël un agenda secret à qui je confiais toutes mes joies et malheurs… Après ça j’ai toujours écris quelques poèmes, chansons, pensées pour moi mais aussi des lettres à mes meilleures amies. Mais j’ai arrêté à 15 ans suite à un événement tragique… c’est il y a 5 ans, lorsque mon passé a resurgit sans prévenir que je me suis comme souvenue de qui j’étais enfant/ado et que l’écriture avait toujours fait partie de moi et qu’elle comptait beaucoup. Alors j’ai repris sans restriction 😊.

B&G: De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

V. Hector: LA VIE ! Tout simplement de la vie elle-même…

Cela peut aller de mes rêves, mes espoirs, d’une musique que j’entends à la radio, du sourire de ma fille, de mes proches, mes amies, de la société et ces codes, de l’actualité journalistique, de la mère, la femme, l’épouse que je suis, de mes passions comme le sport, mon travail, des rires des gens dans la rue, de mes douleurs passé, mon présent…

TOUT ! ABSOLUEMENT TOUT EST INSPIRANT !

 

B&G: Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez-vous votre clavier (ou bien un feuille) pour écrire dès qu’une idée vous vient ? D’ailleurs êtes-vous plutôt écriture sur ordi ou papier ?

V. Hector: Alors non je n’ai pas d’horaires précis. J’écris quand je sens que l’idée qui pointe son nez est trop présente dans ma tête, m’obsède presque. Quand le déroulement se crée comme par magie, avec logique. À ce moment précis j’écris sur un de mes nombreux carnets #teampapier  et je me laisse guider par l'histoire. J’écris tout ce qui la concerne que cela soit personnages, déroulement, lieux, plus un petit résumé. Du coup depuis 5 ans j’ai eu de nombreuses idées (mais pas assez de temps) et je suis devenue rapidement #MissCarnet. JE LES ADORE ! Je les choisi souvent avec une citation ou une belle cover, quelque chose d’inspirant. 😊 

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans ma bibliothèque ? Genre/ Auteur(e)s

V. HectorCes derniers temps je lis principalement de la romance contemporaine, thriller, fantastique, érotique, et de la dark romance aussi. Mais j’aime m’intéresser à des sujets d’actualité plus sérieux comme l’univers du web, la monnaie numérique, le patriarcat, les enquêtes menées sur des personnalités célèbres comme l’affaire Weinstein etc. ainsi que des sujets scientifiques. Pour mon roman « JONES la vie d’une femme ordinaire, pas tout à fait ordinaire » j’ai fait de nombreuses recherches sur ces différents domaines et j’ai adoré. Cela a été très enrichissant !

B&G: Avez-vous des auteures/ auteurs fétiches ?

V. HectorPas spécialement. J’aime beaucoup certain(e)s auteur(e)s mais ce n’est pas pour cela que je vais foncer acheter leur dernier livre. Je suis beaucoup mon instinct pour mes lectures.

B&G: Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

V. HectorTrès sincèrement je les ai tous aimé profondément. Chacun(e) a ses particularités et son histoire mais celle qui m’offre un nombre infini de liberté est ma belle Véra Jones. Cette demoiselle si jeune a vécu plusieurs vies en une. C’est une héroïne aussi douce que forte, qu’impulsive et réfléchie. Mais la vie lui a appris à devoir faire des choix parfois et c’est ce qu’elle a fait ou tenter de faire pour protéger son entourage mais surtout elle-même. C’est un électron libre qui a dû suivre les codes qu’on lui imposait et qui se retrouve à un moment de sa vie, complètement étouffée par cela.

B&G: Vous reconnaissez-vous dans vos personnages ? Vous vous identifiez facilement à eux ?

V. HectorJe trouve que pour chaque auteur(e) peu importe le personnage, féminin ou masculin, il y a toujours un petit quelque chose de soi. En ce qui me concerne, je dirai que dans l’ensemble je reconnais une part de moi en eux mais j’espère surtout que le lecteur ou la lectrice retrouvera une part de lui-même à travers eux. Celle qui me ressemble un peu plus est Véra, mon héroïne, mais pas entièrement. Si nous sommes aussi forte à l’extérieur que douceur à l’intérieur, la demoiselle est beaucoup plus qu’elle n’y paraît… mais je ne vais pas vous en dire plus pour le moment 😉 ! Quant aux personnages masculin comme Cédric et Carlo présent dans ce 1er tome, ils ont des traits de personnes que je connais et/ou porte un message à travers eux. Pour les personnages « malfaisants » je me nourris de faits d’actualité. J’aime cet attraits au réalisme.

B&G: Avez-vous une ou plusieurs maison d’éditions préférées ?

V. HectorAlors absolument pas !.

Que cela soit pour mes lectures ou pour plus tard proposer un manuscrit, je pense que chaque maison d’édition propose quelque chose qui lui ressemble. Elles ont toutes leurs qualités et leurs défauts comme tout à chacun… En lecture, j’y vais totalement au feeling. Si la cover et le résumé m’intrigue suffisamment alors je le met dans ma PAL sans réfléchir. Pour l’écriture, je pense que maintenant j’ai assez bien cerné certaines maisons d’éditions pour envoyer mon manuscrit plus à l’une qu’à l’autre mais comme je dis on n’est jamais à l’abris d’une belle surprise. 😊

 

B&G: Préférez-vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

V. HectorAlors là aussi j’y vais au feeling ! 😉 Tout dépend des scènes que j’ai à écrire. Parfois j’ai besoin de concentration et il faut même que j’éteigne mon portable pour être sûr que rien ne vienne me déranger mais parfois c’est l’inverse. Par exemple, pour les scènes ou il y a de la musique, j’ai écouté 100 fois la même chance jusqu’à ce que la scène soit finie. Il fallait que je me plonge entièrement dans l’histoire. Je n’écris jamais à l’extérieur (terrasse de café), le bruit environnant des passants ou des voitures ne m’inspirent pas trop .

B&G: Qu’est-ce que vous apporte l’écriture ?

V. HectorLa liberté. Lorsque j’écris je suis totalement libre d’être celle que je suis avec mes bons et moins bons côtés. Je peux être la râleuse, la téméraire, la miss je sais tout, la pleurnicharde, l’angoissée, la combattante, le méchant de l’histoire, un homme, une petite fille, un souvenir, un élément et bien d’autres. Je peux exprimer toutes mes facettes sans restriction tout en laissant vagabonder mon imaginaire. Parler des sujets dont j’ai envie et qui ne passionnent pas forcément mon entourage, ou bien qui les interpellent et exprimer différents points de vue. Ne pas avoir de limite dans une société qui vous en impose constamment est un grand privilège. L’écriture est ce qui apaise mon âme et m’aide continuellement à grandir.

B&G: Êtes-vous auteure à part entière ou exercez-vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

V. HectorDire qu’on ne rêve pas de vivre de sa plume serait totalement faux mais je sais aussi que l’écriture ne me comblerait pas totalement. J’aime profondément mon métier et si depuis plusieurs années j’ai dû le mettre entre parenthèse à cause de ma santé et aujourd’hui celle de mon mari, j’ai hâte de pouvoir à nouveau reprendre mon métier d’assistante maternelle agréée.

B&G: Quels types de lecteurs/lectrices êtes vous? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins? Ou bien par an? 

V. HectorAlors très sincèrement je ne sais pas trop la quantité de livres que je l’ai lu depuis 5 ans. Jusqu’à ce que je découvre Instagram il y a 1 an, je ne me rendais pas trop compte du nombres que je lisais… mais en voyant plusieurs comptes donner leur avis lecture je me disais qu’il faudrait, un jour, que je compte combien j’en ai lu et puis je me suis lancée dans l’écriture. Lorsque j’écris je n’arrive pas à lire et en ce moment je n’arrive pas à écrire suite à de nombreux soucis personnels… alors je lis et je me suis lancée il y a peu en chroniqueuse sur mon compte @picouniejolie ce qui m’aide également à me rendre compte du nombre de lecture par mois. Pour mars j’en ai lu 9 et là pour avril j’en suis à 7 (bientôt un nouvel avis posté 😉) et j’ai déjà commencé le 8ème. Je ne me donne pas d’objectifs ni « m’oblige » à avoir un rythme. Pour moi la lecture est venue lorsque j’ai commencé à écrire les prémisses de mon roman JONES. Elle doit rester un véritable plaisir et pas une obligation d’où mon choix de ne pas postuler chez des maisons d’éditions. Toute fois je laisse les auteur(e)s venir à moi avec grand plaisir 😊 comme j’ai déjà eu la chance.

B&G: Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

V. HectorOUIIIIII !!! TRRRROOOOPPP ! Je n’ai pas assez de bras ! 

B&G: Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/ festivals/ salons) ?

V. HectorAlors OUI ! Mais pour l’instant je garde tout cela pour moi et expliquerai ma décision de ne pas tout dévoiler maintenant. Il faudra être encore un peu patient(e) 😉. J’espère bientôt pouvoir me plonger à nouveau dans l’écriture de mon tome 2 de Jones ainsi que dans un autre projet une fois celui-ci terminé.

B&G: Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

V. HectorOui, plusieurs même 😉

« Osez, osez, osez ! Il n’y a qu’une seule vie alors profitez-en à fond ! Si vous tombez… RECOMMENCEZ ! Ne jamais se limiter ! Et bien entendu VOUS ETES TOUTES ET TOUS OUFFISSIIIIIMMMMEEES ET GENIALISSIMES !! »

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G: Sucré ou salé ?

V. HectorSucré 

B&G: Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

V. HectorLe chocolat est mon plus gros péché, à moins que cela soit les glaces, ou bien encore la pâtisserie… ou le chocolat ?

B&G: Pour lire vous prenez une collation ? (thé, café, biscuit etc…)

V. HectorAlors je lis essentiellement le soir du coup j’en profite pour prendre mon dessert à ce moment-là.

 

B&G: Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

V. HectorJe n’ai pas vraiment de plat préféré je ne suis pas compliquée par contre pour le dessert je raffole du Paris Brest, d’un Opéra, d’une tarte au citron meringué, d’une charlotte aux fraise et des gâteaux au chocolat… Je vous ai déjà dit que j’aimais le chocolat ?

 

B&G: Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

V. HectorAlors comme le petit-déjeuner est mon repas préféré je vous partage une recette délicieuse pour bien commencer la journée… n’hésitez pas à tester et à me dire si vous avez apprécié ou non 😊

 

Yaourt poire et chocolat

150g de yaourt

1 poire fraiche en fines lamelles

20g de chocolat noir haché

2 c. à soupe de miel

2 c. à soupe de beurre de noix (ou beurre de cacahuète cela se marie très bien aussi 😉)

2 c. à soupe de miel

30g d’ amandes hachées

 

Pour 2 bols

Préparation : 5 min

 

  1. Incorporez le miel et le beurre de noix au yaourt, mélangez puis répartissez la moitié dans chaque bol.
  2. Couvrez de lamelles de poires et parsemez de chocolat et d’amandes.
  3. DEGUSTEZ C’EST PRET !

B&G: Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

Interview de V. Hector
Interview de V. Hector
Interview de V. Hector
Interview de V. Hector
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :