Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

Laura Bettini écrit le premier tome des Quatre Lieux à l'âge de quatorze ans. Treize ans plus tard, le roman sort après de nombreuses années de travail.
Laura a vécu toute sa vie en région parisienne et est chargée de projet marketing. Passionnée, elle écrit sur des forums auprès d'autres auteurs et se lance des années plus tard.
Sa passion de l'écriture se mêle à celle du voyage. Ailleurs, elle construit un royaume fait de magie et d'aventures tout en s'imaginant devenir l'héroïne de ce monde perdu.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir ses romans. 

En attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Laura: J’ai toujours lu d’aussi loin que je m’en souvienne. Mes parents lisaient également beaucoup ! Lorsque j’écoutais de la musique, beaucoup de scènes me venaient d’un autre univers et petit à petit, le monde des Quatre Lieux s’est imposé à moi.

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

Laura: Essentiellement de musique. Chaque scène décrite a été imaginée avec une chanson ou un son qui m’emportait.

 

B&G :Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Laura: Je n’écris jamais sur une feuille car les images s’enchaînent mais ne s’écrivent pas assez rapidement pour que je n’oublie pas tout ce qui me vient à l’esprit. Je préfère donc tout taper directement sur l’ordinateur. Concernant les horaires, je n’en ai malheureusement pas. Mon travail à côté me prend trop de temps pour avoir un planning bien défini. Je me fais plutôt des objectifs de chapitres à écrire par semaine et ensuite, j’écris dès que j’ai le temps ou en ressens le besoin.

 

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs


Laura: Généralement, on y retrouve du fantastique mais également de la science-fiction. Je suis particulièrement fan des romans épiques, de batailles et de quêtes extraordinaires.

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Laura: L’auteur qui m’a le plus donné envie d’écrire est Pierre Bottero mais à côté, j’étais complètement subjuguée par l’imaginaire de Serge Brussolo et ses surprenantes idées. Eragon a été également l’une des séries qui m’a donné vraiment l’envie d’écrire.

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Laura: Dur à direJ’ai adoré écrire en me basant beaucoup sur Lina, forte tête et fonceuse, certaines fois même, très énervante ! Elle a ce côté anti-héros tout en ayant une volonté à toute épreuve. Ryan également, est un personnage qui me tenait beaucoup à cœur. C’est le type de caractère imprévisible tout en étant juste et droit. Il dispose selon moi du meilleur équilibre dans mes romans.

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Laura: Je m’identifie surtout au personnage de Lina dont les réactions me paraissaient assez évidentes lorsque j’étais plus jeune. Elle est butée, têtue, revêche, le genre de caractère que je côtoie régulièrement et qui était donc très simple à travailler !

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Laura: J’aime beaucoup Casterman et Robert Laffont qui ne me déçoivent généralement pas ! J’adore également les somptueuses créations de Desaxus malgré le fait que je n’ai pas encore réussi à avoir de coups de cœur pour l’une de leurs dernières parutions.

 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Laura: Je travaille généralement dans le calme pour éviter toutes distractions mais il m’arrive que pour certaines scènes, j’ai besoin d’une musique qui me donne le rythme et qui me permets d’être vraiment focalisée sur un moment à part.

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

Laura: Beaucoup de sérénité. C’est un véritable exutoire. Lorsque j’ai beaucoup de choses en tête, les coucher sur papier me permets de me vider l’esprit entièrement et d’aller toujours plus loin.

 

B&G: Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Laura: Je suis aujourd’hui chef de projet marketing mais dans un avenir éloigné, j’aimerais vraiment me consacrer uniquement à mes romans et peut-être même, à la création d’une entreprise !

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

Laura: Je mets du temps à me plonger dans une histoire c’est pourquoi je suis souvent lente sur les premières parties d’un roman. Si je commence à être titillée alors je peux lire 300 pages à la suite. En règle générale, je lis 4-5 romans par mois. J’ai du mal à enchaîner des histoires après avoir quitté un univers.

 

B&G: Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

Laura: Après la saga des Quatre Lieux, je compte me lancer dans deux styles différents. Pour le premier, il s’agira d’une romance, quelque chose de brutale où tout tourne autour du pouvoir des protagonistes et leur besoin permanent d’être les meilleurs. Pour l’autre projet, je pense partir sur une dystopie, avec des personnages complètement différents de ce qu’on a l’habitude de voir et qui font clairement froid dans le dos !

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Laura: Je suis actuellement en train de préparer la sortie du tome 3 des Quatre Lieux qui devrait être en ligne en octobre 2021 !

 

B&G: Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Laura: N’hésite jamais à te lancer dans un rêve. Notre monde en est entièrement façonné.

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Laura: Sucré

 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Laura: Les fraises Tagada et les moelleux au chocolat !

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Laura: Du café uniquement le matin puis du thé pour l’après-midi !

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Laura: La pizza est mon incontournable !

 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

Laura: Si seulement ! Hélas, je déteste cuisiner et pour éviter l’empoisonnement, je vais éviter de donner une recette !

 

B&G: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

 

Interview de Laura Bettini
Interview de Laura Bettini
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :