Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

 

Coucou à toutes et tous !

Je me lance: Coline DUMAS, 36 ans, maman d'une petite fille de bientôt 7 ans (ça passe trop vite !) je ne travaille pas pour le moment, mais ça ne saurait tarder. Je vis dans le sud de la France, entre mer et Camargue (et soleil !) près de ma famille et de mes proches. Et je reconnais ma chance tous les jours 😍

Voilà pour la grande ligne !!

Passionnée par l'imaginaire sous toutes ses formes, je me suis lancée dans l'aventure de l'écriture puis de l'édition avec L’Éveil : Frère solitaire, une trilogie fantastique ET une romance ❤️ dont le tome 2 sort le 5 novembre et le final au printemps prochain.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir son univers. 

En attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Coline: J'ai écrit le tome 1 de L’Éveil il y a quelques années, puis j'ai renfermé mon manuscrit, comme ce que je croyais n'être qu'une parenthèse un peu folle. Le confinement m’a fait réfléchir, voir les choses différemment sur ce que je voulais dans ma vie, et j'ai décidé de tenter ma chance auprès des maisons d'édition. Depuis que j'ai signé chez Alter Real, je ne me suis plus arrêtée d'écrire !

C'est devenu un besoin, une envie folle (car sans doute irréalisable !) de sortir toutes les histoires qui me trottent dans la tête depuis des années.

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

ColineJe dirais de plein de petites choses différentes, rien de précis en fait. Une idée mûrit, elle en amène une autre et toutes ces petites choses finissent par se lier ensemble pour créer une histoire. J'imagine en premier lieu des scènes que je voudrais vivre, des sensations que je désirerais ressentir. Et puis bien sûr en viennent ensuite d'autres que je ne souhaiterai surtout pas, mais elles servent l'histoire aussi !

 

B&G : Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ?  D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

ColineTout dépend du temps que j'ai. Donc je dirais quand même que par obligation oui, j'ai des horaires précis pour écrire mais si une idée me vient je cours griffonner un bout de papier ! L'ordi a ma priorité mais le papier est bien plus pratique pour moi pour schématiser mes idées. J'en ai tout un tas empilé à côté de mon ordi, qui attendent leur tour pour une scène !

 

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

ColineDu fantastique en grande majorité, de la romance de toutes sortes, un peu de young adult et encore pas mal de thrillers. Je ne lis plus du tout ce genre depuis quelques années. J'ai besoin de plus de légèreté depuis la naissance de ma fille… Devenir parent ça change la vie ! À d'innombrables niveaux, et chez moi, même jusqu'à ma bibliothèque ! Il y a des sujets que je ne laisse plus m'atteindre.

Je veux m’évader quand je lis, et aussi prendre du plaisir. Bien sûr de l'action, des rebondissements, de la folie !! Mais pas trop de drames…

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

ColineStephen King !!!!!

Moi qui ne supporte pas avoir peur, j'éprouve une fascination sans bornes pour le Maître de l'horreur ! Je n'ai pas tout lu, il y en a d'ailleurs que je ne lirais jamais. Si je veux préserver mes nuits de cauchemars c'est impossible !! Mais sa saga La tour sombre, m’a marqué à vie tout comme Marche ou crève.

Le dernier en date est Duma Key, et j'y repense très souvent. Il a un don pour ne pas se contenter de nous angoisser, mais de nous forcer à réfléchir différemment, de nous challenger et de nous faire nous identifier aux personnages, que celui ci soit une jeune femme ou un cinquantenaire bedonnant. Son écriture est universelle. Et j'adore sa plume libératrice !

Sinon impossible de ne pas mentionner Harry Potter ! Ou les Vampire Academy! Ces lectures ont modelé la lectrice que je suis aujourd'hui et je les ai lu et relu je ne sais combien de fois !!

Beaucoup d'autres les suivent mais cette interview deviendrait trop longue alors je vais m'arrêter là !

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

ColineJ'hésite entre Cal et Mia. Cal est mon héroïne et Mia sa sœur adolescente qu'elle a pratiquement élevé. Elles sont très différentes, mais complémentaires d'une certaine façon. Je pense que c'est leur relation entre elles qui m’a donné le plus de plaisir au final. Je la trouve très belle et pure et elle a une résonance en moi.

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

ColineOui et non. Chacun à leur manière possède des qualités ou des défauts qui m'appartiennent sans doute mais je n'irais pas jusqu'à l'identification. Ce sont plus dans les détails. Après si je ferme les yeux, je peux m'imaginer à la place de l'un d’entre eux, ça fait même parti de mon processus d'écriture à certain moment (pas tous !!) on va dire qu'il y a peu de personnages que je n'aime pas dans mon tome 1… mais motus pour la suite !!

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

ColineJe n'en avais pas vraiment… et puis j'ai trouvé la mienne ! Alter Real est un concentré de pépites dans pleins d'univers différents et j'adore ça ! On va dire que je ne suis pas objective, mais c'est vrai 😝

En règle générale je me laisse plutôt guider par les histoires et les auteurs qui me plaisent sans trop regarder dans quelles ME ils sont. C'est différent en bande dessinée, je reconnais plus facilement un éditeur car c'est un domaine très visuel et leur “patte” se ressent plus je trouve.

 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

ColineLe calme a tout prix ! Le bruit ambiant ne me dérange pas non plus, mais je suis incapable d'écrire avec de la musique. J'ai toujours besoin de chanter ou de fredonner quand j'en écoute et ça me déconcentre beaucoup trop !

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

ColineUne liberté. Chacun de nous a des choses à dire, à exprimer, et je pense avoir trouvé ma voie ( ou ma voiX !) pour le faire. Ce qui me plaît le plus est de donner vie à mes rêves en quelques sortes. Je peux laisser libre cours à toutes mes idées, mes fantasmes comme mes peurs. C'est très libérateur et m’apporte beaucoup de bonheur.

 

B&G : Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

ColinePour le moment, je ne me consacre qu'à l'écriture mais ça devrait changer d'ici quelques mois. J'aimerais beaucoup être prof d'anglais. J'ai fait une partie de mes études en Angleterre, j'adore cette langue et la culture de ce pays, alors essayer de transmettre cette passion à d'autre serait une chance.

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

ColineJe suis toute les lectrices en une !! Je peux être capable de lire 3 bouquins par semaine sur de longues périodes puis de faire des break tout aussi long. Je peux aussi lire un livre de temps en temps, je n'ai pas d'habitude précise, tout dépend de mon temps, mes envies et maintenant l'écriture, car quand je suis en pleine session intense je n'arrive pas à me concentrer sur une autre histoire que la mienne.

 

B&G : Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

ColineQuand ma trilogie sera finie, je me remettrais à l'écriture d'une autre romance/dystopie que j'avais débuté avant d'être éditée et de me consacrer entièrement à L’Eveil.  J'ai aussi un grand projet de fantasy qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années mais je ne suis pas encore tout à fait prête pour ce pavé ! Sinon l'idée d'une romance contemporaine me travaille aussi de plus en plus…

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

ColineLe tome 2 de L’Éveil sort le 5 novembre. Je suis actuellement en train d'écrire le final qui paraîtra au printemps prochain. D'ici là je n'ai pas de dates de salons précises, mais je sais que ma maison d'édition assiste à beaucoup d'entre eux donc il y a des chances de me croiser sur le stand Alter Real! Et comme j'habite dans le sud est de la France, je vais balader un peu partout autour de chez moi. N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux pour plus d’infos, je papote avec grand plaisir 😉

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

ColineJe vois le verre à moitié plein ! Jamais vide 😉 J'essaye toujours de relativiser. Des fois c'est compliqué bien sûr, mais nous sommes le personnage central de notre propre vie, alors malgré les péripéties j'aimerais que cette histoire soit la plus sympa possible.

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

ColineMais les deux !!!! Il y a des moments sucré et d'autres salés ! Impossible de choisir !

 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

ColineJ'avoue que ma grosse faiblesse est la charcuterie. Très dur d'y résister ! Et sinon j'ai toujours du chocolat noir à la maison, entre 75 et 85 % de cacao, j'adore ! Et aussi à la menthe ou à l’orange.

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

ColineJ'évite de grignoter mais j'ai toujours du thé ou de la tisane, servi dans mes tasses bariolées que je collectionne (à ne plus savoir où les mettre !) et je me suis découvert une passion pour l'eau au citron ! Donc j'alterne entre toutes ces boissons.

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

ColineJe suis très gourmande donc j'ai BEAUCOUP de plats préférés ! La cuisine italienne et asiatique sont mes favorites, et bien sûr celle de ma mère : elle me fait des salades à ravir, des paupiettes magiques et que dire de ses pizzas 😍

Les desserts c'est plus ma partie lors de nos repas de famille, je les régale très souvent de ma tarte à la noix de coco. Et sinon mon dessert préféré entre tous c'est le St honoré 😋

 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

J'en ai déjà révélé pas mal lors de ma semaine sur le groupe, et beaucoup à base de noix de coco d'ailleurs !

En voici une autre en photo, tout droit sortie de mon cahier perso 😜 (Dispo à la fin de l'article

Bon appétit si vous la testez ! Venez m'en dire des nouvelles sur les réseaux sociaux !! Sur Facebook: Coline Dumas ou Insta: @coliiinedumas

Tout comme je serais ravie d'avoir votre retour sur L’Éveil 💕

B&G: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

 

 

Interview de Coline Dumas
Interview de Coline Dumas
Interview de Coline Dumas
Interview de Coline Dumas
Interview de Coline Dumas
Interview de Coline Dumas
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :