Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

 

Je m’appelle Alix Partam et depuis que j’ai appris à lire, je suis fascinée par les livres, un jour je suis Antigone, le lendemain Katniss Everdeen ou encore le hobbit, je vogue entre l’univers de science-fiction et celui d'heroic fantasy. 

Titulaire d'un master en gestion d'entreprise j’ai erré dans l'univers de la finance avant de trouver ma voie et de me consacrer corps et âme à mes passions, l'écriture, la photographie et la peinture.  J’adore mélanger les différents médiums pour laisser libre cours à ma créativité.

Pour compléter mon profil, j’ajouterai que je vis au pays du chocolat et que je ne m’en prive pas.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir son univers. En attendant vous pouvez retrouver notre article sur le tome 1 de son roman Le prix de la jeunesse sur le blog. Elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Alix: En réalité, je n’avais pas prévu d’écrire un livre. A l’époque je travaillais pour une banque et, voyant l’arrivée de robots, de l’intelligence artificielle, des systèmes de contrôle des données et autres innovations technologiques, je me suis sentie très angoissée. J’entrevoyais un monde futur qui pouvait, si on y prenait garde, virer au cauchemar. C’est pour exorciser mes craintes que j’ai commencé à écrire. Petit à petit, une histoire est née dans mon imagination et elle s’est transposée sur papier. Ensuite, contaminée par la passion de l’écriture et motivée par le succès du premier tome de la série, je me suis lancée dans la réalisation de mon second livre.

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

AlixDe tout ce qui m’entoure. J’ai l’impression d’être une éponge. Chaque évènement qui me touche, qu’il provienne de ma vie privée ou des journaux télévisés peut trouver une place dans mes histoires. Je pense que c’est aussi le rôle d’un écrivain de mettre en lumière les choses qui l’interpellent. Par exemple l’intelligence artificielle et le contrôle de nos vies que permet cette technologie. Cela concerne chacun d’entre nous et, avant de poster sur les réseaux, nous devrions nous poser la question de savoir quel usage une personne mal intentionnée pourrait faire de cette information. C’est d’ailleurs un des sujets qui est abordé dans Trahisons.

 

B&G :Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

AlixJe suis plutôt écriture sur ordi et je n’ai pas d’horaire précis. Lorsque je commence l’écriture d’un livre les personnages sont constamment dans ma tête. Ils vivent avec moi, se construisent au fil du temps, m’accompagnent lors de mes promenades, dans mes activités de tous les jours et jusque dans mes rêves. Quand j’ai une idée ou que j’entends quelque chose qui m’interpelle ou m’intéresse, je crée une note sur mon smartphone pour m’en rappeler plus tard.

Lorsque je me sens prête à commencer à écrire l’histoire, je m’installe dans le bureau avec mon ordinateur et je transcris les mots et les phrases qui me viennent à l’esprit. L’histoire se crée presque d’elle-même. Une fois que j’ai commencé à écrire, je dois le faire tous les jours pour ne pas perdre l’inspiration.

 

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Alix: Mes lectures sont très éclectiques. Il y a des classiques comme la peste de Camus ou Nina de Zola,  des thrillers de Stephen King et des suspenses d’Aghata Chrsitie, des essais de Yuval Noah Harari et surtout des livres de sciences fiction et d’heroic fantasy. Pour n’en citer que quelques-uns, la série des Hunger Games et de Phoebos.

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

AlixPas vraiment. J’aime découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux auteurs, c’est pourquoi je diversifie beaucoup mes lectures.

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Alix: J’aime tous mes personnages. Chacun d’eux présente un point de vue différents, a des failles , des faiblesses et tente de trouver sa place dans un monde qui n’est pas toujours prêt à les accueillir et les comprendre.

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

AlixJe ne sais pas si c’est le cas pour tous les auteurs mais il y a un peu de moi ou de ce que j’ai vécu dans tous mes personnages. Inévitablement, on part de son expérience personnelle pour comprendre les sentiments de ses personnages même si ces sentiments ne s’expriment pas dans le même contexte.

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Alix: Je travaille avec les éditions du Lys bleu.

 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

AlixPlutôt dans le calme même si le bruit ambiant ne me dérange pas.

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

Alix: L’écriture me libère des contraintes de la vie réelle. Je peux inventer et créer un univers de toute pièces et y faire vivre des personnages. Cet acte créatif me permet, sans doute, de mieux appréhender certaines situations de la vie réelle. L’écriture me permet également de passer des messages auxquels les lecteurs, je l’espère, réfléchiront.

 

B&G : Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Alix: En plus d’être écrivain, je suis artiste peintre et photographe. Mon temps se réparti équitablement entre mes trois activités même si certaines sont plus intenses à certains moments comme lors de la sortie d’un livre ou lors de la préparation d’une expo.

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

AlixJe lis tous les jours. La vitesse de lecture dépend de l’intensité de mes activités. Il y a donc des périodes ou je lis plus qu’à d’autres. En moyenne, je dois être à deux ou trois livres par mois.

 

B&G : Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

Alix: Je suis en train d’écrire un troisième livre qui ne sera pas la suite de la série car je voulais prendre un peu de distance par rapport aux héros de Trahisons. La suite de l’aventure de Laura viendra après.

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Alix: Mon livre Trahisons vient de sortir.

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Alix: Croyez en vos rêves et n’abandonnez jamais.

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

AlixDéfinitivement Salé.

 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Alix: Les blinis au saumon fumé

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Alix: Café noir sans sucre.

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Alix: Saumon grillé aux légumes et un fondant au chocolat.

 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

Alix: Je dois vous avouer que je ne sais pas cuisiner. En revanche j’adore qu’on cuisine pour moi😃😃😃

 

B&G: Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

Interview d'Alix Partam
Interview d'Alix Partam
Interview d'Alix Partam
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :