Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

Bonjour, je suis Marie-Laurence Willemart, Je vis dans la métropole Lilloise dans le Nord, Après de nombreuses années dans le textile, j’ai changé de carrière et enseigné l’Anglais des affaires. Aujourd’hui je me consacre essentiellement à l’écriture. Mon premier roman Derrière ses mots est sorti chez City Edition en Aout 2020. Le deuxième sortira chez un autre éditeur courant 2022.

Si  vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir son univers. En attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Marie-Laurence: J’ai depuis toujours le besoin de formuler les choses pour les sortir de mon esprit. Avec le temps, c’est devenu une nécessité. Ado j’ai toujours tenu un journal. Ensuite, je remplissais des carnets quand je prenais le TGV Lille Paris pour passer le temps. Lire dans le train me rendait malade et je n’avais pas Netflix 😉 C’est comme ça que tout a commencé.

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

Marie-Laurence: Souvent le départ du roman est personnel. Il peut s’agir d’une histoire que j’ai vécue dans un autre contexte, d’une anecdote professionnelle, d’un article de presse qui me touche. Ensuite c’est l’histoire qui m’emmène. Elle se crée sans moi au fur et à mesure. Même lorsque je n’écris pas.

 

B&G : Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Marie-Laurence: J’ai été longtemps papier simplement parce que je n’avais pas d’ordinateur portable. Puis pendant des années j’ai écrit avec 4 doigts sur un petit PC portable avec une version de Word de 2007. Il y a 3 ans j’ai investi dans un nouveau PC et maintenant je sais faire des tirets cadratins.

 

B&G : Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Marie-LaurenceExtrêmement diverses. Avant d’écrire vraiment j’achetais souvent Marc Levy, Musso, Agnes Martin Lugand. Je savais ce que j’allais trouver pour la durée des vacances. Depuis que j’ai crée mes comptes Instagram et FB j’ai découvert des groupes de lectures, des blogueuses Instagram passionnées. Chaque jour je découvre de nouveaux titres, de nouveaux auteurs. J’en rencontre aussi dans mes séances de dédicace. Il y a tellement de sorties. Je mesure encore plus la chance d’avoir réussi à attirer des lecteurs qui ont choisi mon roman au milieu de tous les autres et cela me touche beaucoup. En ce moment je lis Iman Bassalah « A gauche du lit » Ensuite ce sera « Trois » de Valérie Perrin et le dernier de Patrick Bauwen « l’heure du diable ».

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Marie-LaurencePlus maintenant. J’essaie de lire justement des genres très différents. Je fuis les têtes de gondole pour essayer de découvrir des pépites. Mais je dois avouer que j’ai peu le temps de lire en ce moment. Lorsque je peux enfin lire, il est tard et ma tête rejoint l’oreiller sans que je puisse lutter. J’admire quand même Katherine Pancol et Douglas Kennedy.

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Marie-Laurence« Emma » forcément marquera ma vie d’auteure et j’ai envie, sans écrire de suite à « Derrière Ses Mots » de donner de ses nouvelles dans les romans suivants. Comme un fil rouge entre elle et mes premiers lecteurs

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Marie-LaurenceBien sûr…Il y a de moi dans chacun d’eux à différents stades

 

B&G: Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Marie-LaurenceCity m’a donné ma première chance. Je rêve d’Albin Michel parce que j’aime de nombreux auteurs qui ont la chance d’être édités chez eux.

 

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Marie-LaurenceCalme absolu. Au bout d’un moment le silence et le clic clic des ongles sur les touches me rend dingue alors je mets de la musique et je danse pour entendre du bruit et détendre mes muscles endoloris.

 

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

Marie-LaurenceUn bien fou !

B&G: Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

 

Marie-LaurenceAujourd’hui je suis surtout écrivain et community manager.

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

Marie-LaurenceJe lis beaucoup en vacances et le soir avant de m’endormir. Je dirais un livre par mois en moyenne. Trois par semaine en vacances.

 

B&G : Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Marie-LaurenceOui beaucoup. Je viens de démarrer l’écriture de mon troisième  roman.

 

B&G : Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Marie-LaurenceJe participe au Salon du Livre du Touquet du 19 au 21 Novembre.

Séance de dédicace à la FNAC de La Gorgue 62 et d’autres séances dans les Furet du Nord dont les dates restes à fixer.

Un nouveau roman terminé parution courant 2022

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Marie-LaurenceCherchez tous les matins ce qui vous donnera envie de sourire jusqu’au soir.

 

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G: Plutôt sucré ou salé ? Marie-Laurence:  Malheureusement les deux 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?                 

Marie-LaurenceJe ne résiste que difficilement à la tarte aux fraises et aux mille feuilles

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Marie-LaurenceToujours du thé et j’éloigne les biscuits pour ne pas craquer. Eventuellement un fin carré de chocolat noir.

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Marie-LaurenceLe cabillaud en croute de chorizo ! Une tuerie. Dessert maison le Crumble et les crêpes ! 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

Marie-LaurenceJe les trouve toutes sur Marmiton lol

 

Interview de Marie-Laurence Willemart
Interview de Marie-Laurence Willemart
Interview de Marie-Laurence Willemart
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :