Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'auteure: 

Bonjour, je suis Tina Muir, auteure romance. J’ai commencé à écrire à l’âge de dix ans où j'ai pris ma plume pour écrire ma première romance. Depuis, j'écris quotidiennement avec pour fil conducteur des histoires à suspense, pétillantes d'humour, mettant en scène des couples sensuels et complices qui, je l'espère, vous feront vibrer. Tous mes romans sont respectueux des relations humaines et porteurs de messages positifs. A ce jour, j’ai publié 6 romances disponibles en numérique et papier. 3 en maison d’édition et 3 en autoédition.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure je vous invite à aller découvrir son univers. 

En attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

 

Voici son interview: 

 

 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Tina: Je l’ignore. C’est une passion qui fait partie de moi, j’ai toujours écris. Je ne compte jamais mes heures sur un manuscrit. Si je n’écris pas de plusieurs jours, ça commence à devenir tendu et lorsque je regarde un film ou une série, je me focalise sur la manière dont la romance a été traitée. C’est carrément de la déformation professionnelle !

 

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

Tina: Je reste ouverte à ce que je lis, ce que je vois, entends ou ressens. Ce sont souvent des détails qui mettent le feu aux poudres. Le couplet d’une chanson, une phrase dans un livre, la perception du sentiment amoureux dans une série ou un film. Dès lors, mon imagination part au quart de tour et c’est parti pour des centaines d’heures de travail !

 

B&G :Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez-vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dès qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Tina: Pendant 20 ans, j’ai écrit sur des cahiers puis j’ai tout retranscrit sur ordi, ce qui m’a pris 2 ou 3 ans. Depuis, je travaille toujours sur ordi. Je n’ai pas d’horaires d’écriture précis, c’est quand je peux me dégager du temps entre ma vie pro et perso. Le WE est consacré à l’écriture. J’écris beaucoup dans le train, lors de mes déplacements. Quand une idée me vient, je note un mot ou une phrase sur un post-it. Une fois intégré au manuscrit, je jette le post-it… Sinon ça devient la jungle !

 

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Tina: Je suis très éclectique dans mes choix et une fan des médiathèques, ce qui fait que j’ai peu de livres à la maison, je préfère aller les chercher et les emprunter. Je glane au hasard de ma curiosité et de mes trouvailles. Cependant, j’aime particulièrement les livres d’histoire, les auteur(e)s américain(e)s de Nature Writing, les récits de voyages, le fantastique et la bit-lit. Étonnamment, je lis peu de romance.

 

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Tina: J’hésite entre Nora Roberts, Karen Blixen, Edith Wharton et Agatha Christie… car, bien que très différentes, elles ont une grande finesse dans l’intuition des relations humaines. Allez ! Place à la romance ! On va dire Nora Roberts.

 

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Tina: Ils ont tous une place dans mon cœur. Je dois cependant concéder que je me suis éclatée à écrire le personnage de la Baba Yaga dans « La dernière Anastasia ». C’est un être de légende, très complexe, et il a fallu que je fasse des recherches et que je travaille vraiment son perso pour être au plus juste avec elle (sinon, il m’en cuirait !). Parmi mes couples, j’ai un faible pour Victor et Liz, ils sont passionnés, explosifs et j’ai adoré les suivre dans leurs aventures.

 

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Tina: Mes personnages ont leur identité et leur vie propres. Ils sont en moi, mais aussi en dehors de moi. Il y a forcément des traits de caractères qui reviennent, mais ils sont avant tout autonomes et c’est là aussi toute la difficulté pour moi : je dois saisir leurs tempéraments et leurs motivations pour les décrire. Et à chaque nouveau roman, ça change !

 

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Tina: J’ai la chance d’avoir 3 romances publiées chez Hachette aux éditions BMR (on espère bientôt 4…).

Et j’ai également 3 romances autoéditées chez Librinova.

 

B&G :Préférez-vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Tina: J’écris en musique, souvent une playlist aléatoire de plusieurs heures ou le même morceau en boucle. C’est très variable en fonction de l’ambiance du roman et de la scène à écrire. Je travaille beaucoup sur des bandes originales de films, du rock progressif, de l’électro, pop rock, voire du métal. Pour les corrections, c’est le calme avec les boules Quies pour passer chaque phrase au peigne fin. Mais ça peut être aussi un bruit de fond relaxant de cheminée ou de pluie.

 

B&G : Qu’est-ce que vous apporte l’écriture ?

Tina: Tout. C’est ma vie, mon carburant, ma flamme. C’est une énergie bienveillante que je souhaite transmettre aux autres. Et en plus, c’est une énergie propre !

 

B&G: Etes-vous écrivain à part entière ou exercez-vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Tina: Vivre de sa plume est rare. J’ai une profession, je travaille dans la communication scientifique pour la biologie médicale.

 

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

Tina: J’ai énormément lu dans ma jeunesse mais je lis moins aujourd’hui car l’écriture me prend tout mon temps. Par contre, je fais beaucoup de recherches documentaires pour mes histoires, ce qui rattrape un peu !

 

B&G : Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Tina: Avec la Team, je suis en train de finaliser les corrections de ma nouvelle romance fantastique/ romantasy. C’est un très gros boulot, on va y passer tout l’été. Le titre de travail est « La chambre d’améthyste ». J’envoie le manuscrit fin août, pour avis, à mon éditrice aux éditions BMR

 

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

  1. Cet été, je lance l’opération Summer Tina où j’offre le restau japonais à toute chroniqueuse de passage en Périgord qui souhaite me rencontrer. On a déjà fait un déjeuner à 3 le 30 juillet avec @parfumdemots et @leasbooksgarden, c’était super !
  2. Je lance à la rentrée le 1er goodies Tina Muir Romance que je ferai gagner sur mon compte Insta à diverses occasions
  3. Il y a aussi la réédition en broché de ma comédie romantique « Grand Magasin » (une petite perle en autoédition).
  4. Et bien sûr, on va serrer les doigts très forts pour que le manuscrit de « La chambre d’améthyste » plaise à mon éditrice des éditions BMR

 

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Tina: Qui ne tente rien n’a rien.

 

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

 

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Tina: J’ai longtemps été accroc au sucre, j’ai travaillé dessus et maintenant, avec le temps, je deviendrai plutôt salé.

 

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Tina: Je suis accroc à toute la cuisine asiatique. C’est irrésistible pour moi.

 

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Tina: J’écris toujours avec une boisson chaude à portée de main. Thé, tisane, infusion, chocolat chaud, etc...

 

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Tina: Plat : Une soupe asiatique avec des nouilles - Dessert : Tout ce qui est au chocolat. Et une très grosse faiblesse, identifiée de longue date, pour la brioche aux pépites de chocolat.

 

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

Tina: Graines de chia au lait de coco : 4 cuillères à soupe de graines de chia, 1 boîte de lait de coco. Touiller et laisser 1h au frigo, vous pouvez le manger ! C’est rapide à faire, on peut vite retourner écrire !

Vos sites :

Facebook : https://www.facebook.com/TinaMuirRomance/

Insta : https://www.instagram.com/tinamuir.romance

Amazon : https://www.amazon.fr/Tina-Muir/e/B0791JSZ5H

Kobo:https://www.kobo.com/fr/fr/search?query=tina%20muir&fcsearchfield=Author

FNAC : https://www.fnac.com/ia5014811/Tina-Muir

 

B&G: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Tina: Un grand merci à vous !

Interview d'auteur de Tina Muir
Interview d'auteur de Tina Muir
Interview d'auteur de Tina Muir
Interview d'auteur de Tina Muir
Interview d'auteur de Tina Muir
Interview d'auteur de Tina Muir
Interview d'auteur de Tina Muir
Tag(s) : #Interviews Auteures-auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :